Le champion parisien revient donc de son déplacement à Montpellier avec un point. Des coulisses de La Mosson au terrain, retour les faits marquants d’une soirée héraultaise qui a ouvert la saga Ligue 1 2013-2014.


Retrouvailles



De l’arrivée des Parisiens au stade, juste avant 19h, au coup de sifflet final, il y avait comme un parfum amical qui planait au-dessus de La Mosson. En avant-match, Nicolas Douchez et Mamadou Sakho discutèrent un bon moment avec Siaka Tiéné, néo-Pailladin, et Ludovic Giuly, lui aussi ancien Parisien et tout récent consultant pour la chaîne beIN SPORT. Retrouvailles également pour Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset, anciens joueurs du club méditerranéen et tous deux natifs du Languedoc-Roussillon. Le coach parisien qui reste d’ailleurs à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du MHSC avec 84 réalisations !




La stat de la soirée

64% de possession pour le club de la capitale. Avantage Paris en termes de contrôle du jeu, à l’issue de ces 90 minutes enlevées. Un chiffre qui s’explique par la grosse activité du tandem Pastore-Verratti au milieu de terrain (avec respectivement 98 et 85 ballons joués). Mais aussi et surtout par le forcing de tous les instants en fin de partie pour décrocher les 3 points.


Maxwell, premier buteur


On retiendra que c’est Maxwell qui a inscrit le premier but de cette saison en Ligue 1 pour les Champions de France en titre. La saison passée, Ibra au Parc face à Lorient avait débloqué le compteur parisien. Cette fois, le génial suédois aura fait parler son altruisme en offrant une passe décisive à son compère à la 60e minute, pour le but de l’égalisation. Pour revenir à Maxwell, il avait scoré à deux reprises lors du précédent exercice. Il est donc d’ores et déjà bien parti pour faire au moins aussi bien…




Bis repetita



Maxwell buteur on l’a vu, et le Brésilien à l’heure de jeu répondit à Cabella, auteur de l’ouverture du score dès la 10e minute. Un scénario calqué sur la saison passée, avec, déjà, les deux mêmes hommes décisifs pour un score final identique (1-1). On appelle cela récidiver.


Premières sur le banc



D’un côté Laurent Blanc, à la tête de l’armada parisienne. De l’autre, Jean Fernandez, qui a pris les commandes de Montpellier cet été. Pour les deux techniciens, il s’agissait d’un baptême du feu en championnat sous leurs nouvelles couleurs.


Une Mosson très présidentielle



Il y avait 33 000 personnes ce vendredi soir pour ce match de gala, disputé sous les yeux de personnalités du ballon rond. On aura bien évidemment noté la présence du Président parisien Nasser Al-Khelaïfi, venu encourager ses troupes dans le sud de la France. Le dirigeant du club de la capitale qui côtoyait notamment en tribunes Frédéric Thiriez, Président de la LFP, mais aussi un certain Michel Platini, Président de l’UEFA, venu assister à ce lancement du championnat hexagonal.


Le fait du match



Dès son apparition à l’échauffement, juste après 20h, il était l’objet de toutes les attentions. Edinson Cavani aura vécu ce 9 août sa première sortie sous ses nouvelles couleurs. Sur le banc au coup d’envoi, « le  Matador » a attendu 71 minutes pour remplacer Lavezzi, son ancien acolyte napolitain. Et il aura fallu 4 petites minutes au serial buteur uruguayen pour se distinguer. Sur un centre de Pastore, Cavani était tout près de tromper Jourdren sur son premier ballon (74e), finalement détourné in extremis par Tiéné ! On en redemande !




Ils ont dit…



Edinson Cavani (Attaquant du Paris Saint-Germain) : 



« Il y a eu beaucoup d’émotions ce soir en ce qui me concerne. J’ai débuté sous ce maillot et j’ai beaucoup de motivation et d’ambitions pour cette saison. »


Thiago Silva (Capitaine du Paris Saint-Germain) 



« La saison dernière, nous avions également obtenu le match nul ici, avant d’être Champions, c’est peut-être un clin d’œil du destin. »


Jean Fernandez (Entraineur de Montpellier)



« Les joueurs ont tenu, alors que c’était vraiment difficile à la fin. On a bien lancé notre saison, avant le déplacement à Monaco»