Pour son tout dernier rendez-vous de la saison, Paris s’est largement imposé ce dimanche devant son public de Charléty face à Guingamp (5-0). Temps forts de cet épilogue heureux. A l’image en fait d’une saison aboutie. 




« Merci pour l’Europe ». En pénétrant sur la pelouse de Charléty pour l’échauffement, certaines Parisiennes ont un regard amusé vers cette banderole, postée par leurs supporters tout au bout du tunnel d’entrée des joueuses. Et cette formule résume à elle seule le sentiment des joueuses de Farid Benstiti ce dimanche : l’objectif numéro 1 est  d’ores et déjà en poche.

Assurées de jouer la prochaine Champions League la saison prochaine, c’est donc une dernière sortie de gala qui attendait ce dimanche les partenaires de Sabrina Delannoy.
Et surprise dans le onze de la capitale, puisque d’entrée la capitaine parisienne est positionnée un cran plus haut sur le terrain, à savoir à la récupération. De l’innovation donc dans le système tactique de Farid Benstiti, mais toujours le même leitmotiv, à savoir confisquer le ballon.

On retiendra dans le premier quart d’heure cette incursion de Cruz (4e) ou encore cette combinaison collective avec à l’arrivée Tobin Heath stoppée in extremis par Mainguy, la gardienne bretonne (7e).
Le Garrec plein axe à l’entrée de la surface répondra sur coup franc (12e), avant un coup d’accélérateur signé Tobin Heath… L’Américaine lancée côté gauche dépose la défense guingampaise et adresse une merveille de centre à Asllani au point de penalty. Conclusion : ouverture du score du plat du pied de la Suédoise, reine du réalisme (1-0, 18e).



Banner est à la réplique côté EAG sur cette frappe en première intention dans la surface bloquée en deux temps par Benameur sur sa ligne (24e). Une seule petite alerte, face à la déferlante Rouge et Bleu à 80 mètres de là. Asllani d’abord met Mainguy à contribution sur ce tir croisé (35e).

Et puis, quasiment dans la continuité, Tobin Heath et Horan réalisent un véritable festival technique dans la surface. Après avoir effacé deux adversaires, la jeune perle américaine est déséquilibrée par Février dans ses 18 mètres : penalty logique pour Paris (36e) !
Capitaine Delannoy s’élance mais Mainguy a anticipé et s’envole sur sa droite pour détourner (37e) !



Pas de break du coup à mi-parcours, mais un peu de patience… Au retour des vestiaires, il faut attendre l’heure de jeu pour un nouvel acte du récital made in Paris. On retrouve dans le rôle principal Asllani, qui bute une première fois sur Mainguy, avant de la lober d’une superbe balle piquée (2-0, 60e) !

La Suédoise qui après son doublé fait parler son altruisme en décalant sur une touche Horan pour le but du KO (3-0, 67e).

La suite ? A sens unique, et à l’accent américain avec, coup sur coup, deux nouvelles unités ajoutées par la même Tobin Heath ! D’abord sur ce service millimétré de Cruz (4-0, 69e), puis sur un lob plein de subtilité, suite à un débordement de sa compatriote Horan (5-0, 71e).



Voilà pour ce bouquet final, qui restera comme l'une des toutes meilleures prestations collective de cet exercice 2012-2013. La boucle est très bien bouclée : ce Paris Saint-Germain là est tout simplement prêt pour l'Europe dans quelques semaines !


PARIS SAINT-GERMAIN  (5-0) EA GUINGAMP

Stade Charléty 22e et dernière journée de D1 Féminine 



Buts : Asslani (18e, 60e), Horan (67e), Heath (69e, 71e) pour le Paris Saint-Germain
Arbitre : Karine Lasalle

Paris Saint-Germain : Benameur  - Houara (Debonne, 77e), Boulleau, Krahn, Pizzala (Kaci, 50e) - Cruz, Delannoy (c), Hamraoui - Asslani, Heath (Dali, 77e) - Horan.

EA Guingamp : Mainguy - Mbock, Février, Le Bihan, Le Garrec (Rissoan, 72e)  - Cadare, Ollivier, Amam, Ngono -  Banner, Hamon.

Ils ont dit depuis Charléty...


Farid Benstiti (Entraîneur du Paris Saint-Germain)


« On peut voir l’écart et le travail fournis depuis le match aller en tout début de championnat, contre cette même équipe (1-1 en Bretagne). Il y a eu beaucoup de progrès, l’équipe ressemble aujourd’hui à ce que l’on attend. Il faudra arriver la saison prochaine à démarrer sur le même rythme qu’en cette fin de saison. »


Sabrina Delannoy (Capitaine du Paris Saint-Germain)


« C’était important de bien finir devant notre public, qui nous a soutenu toute l’année. Laisser Juvisy à sept points derrière nous marque aussi les esprits et on montre bien que l’on a mérité cette deuxième place. On a beaucoup travaillé pour cela, l’essentiel est acquis. »


Laure Boulleau (Défenseur du Paris Saint-Germain)


« On termine cette saison en beauté, on boucle l’année par un succès à domicile, c’est important. On a mis plus de rythme en seconde période, plus de mouvements et Guingamp a aussi baissé un peu le pied. On a gagné et bien réagi, c’est l’essentiel. »