Vous avez été nombreux à poser vos questions à Blaise Matuidi sur le Twitter #PSG_Inside. Le milieu de terrain parisien a répondu à dix d’entre elles, à l’occasion de la barre des 400 000 followers franchie ce mardi ! Réponses d’international…






Anthony V : Salut Blaise, quel est ton modèle parmi les joueurs en activité, puis parmi les joueurs à la retraite ?
« Concernant les joueurs en activité, je n’ai pas de modèle particulier. Et parmi les joueurs à la retraite, je dirais Claude Makelele, il a toujours été mon modèle et il le reste aujourd’hui. J’ai la chance de le côtoyer au quotidien et c’est tant mieux. »
Kenshi : Blaise, que penses-tu du nouvel arrivant Lucas ?
« Lucas est un joueur de très haut niveau, il l’a démontré dès ses premiers entrainements avec nous et lors de son premier match contre Ajaccio. Je pense qu’il va faire une très grosse saison et qu’il va nous aider à atteindre certains de nos objectifs. Au niveau du projet, c’est une très bonne chose pour le Paris Saint-Germain de l’avoir recruté. Il a 20 ans, il est jeune et a un énorme potentiel et un grand avenir qui se profile. »

Raphael : As-tu un objectif par rapport au nombre de buts marqués, même si ce n’est pas ton rôle majeur sur le terrain ?
« J’ai fait un pari en début de saison avec Paul Clement, l’entraîneur-adjoint, et l’objectif était de mettre 6 buts dans la saison. J’ai bien débuté avec déjà  5 au compteur, il ne m’en reste plus qu’un pour atteindre cet objectif, même si le plus important pour moi reste d’être champion. C’est un rêve depuis toujours et j’espère le concrétiser avec le Paris Saint-Germain. Marquer des buts, c’est secondaire pour moi, mais c’est vrai que je prends plaisir à pouvoir être décisif même si, comme tu l’as très bien dit, ce n’est pas mon rôle. »
Adel : Blaise, comment expliques-tu tes progrès et ta montée en puissance depuis ton arrivée au club ?
« J’ai la chance d’évoluer aux côtés de grands joueurs qui sont arrivés au club. Ça pousse chacun d’entre nous à élever notre niveau de jeu. C’est ce qui m’a aidé justement à progresser et à franchir des paliers. Le fait d’avoir beaucoup plus de temps de jeu en Equipe de France m’a également mis en confiance. J’ai pris beaucoup de plaisir lors de mes derniers matches avec les Bleus et maintenant je me sens bien. Le fait d’avoir la confiance du staff technique et de l’entraineur m’a permis de progresser au quotidien. »
L_Algericain : Pensais-tu, en arrivant à Paris, atteindre l’Equipe de France et être titulaire dans une équipe aux côtés d’Ibrahimovic ou encore Thiago Silva ?
« La sélection je l’ai connu avant Paris, beaucoup l’oublient, mais lorsque je jouais à Saint-Etienne j’étais déjà en Equipe de France sous l’ère Laurent Blanc. Certes, je ne jouais pas beaucoup et pour moi le fait d’être titulaire lors du dernier match en Italie (succès 2-1) était un grand moment. C’est un rêve d’enfant et pour moi, chaque sélection est comme une première. En ce qui concerne le Paris Saint-Germain, je ne pensais pas forcément que des joueurs de talent comme Ibra ou Thiago Silva pouvaient venir ici, mais cela montre que Paris va devenir une grande équipe européenne. Ça commence d’ailleurs déjà à l’être avec des joueurs de très haut niveau. Pour être un grand d’Europe il faut gagner des titres donc on va essayer dès cette année d’être champions de France. Et pourquoi pas aller loin en Champions League... »
Tuk’S : A quel âge as-tu commencé le football ?
« J’ai débuté à 5 ans, quand je suis arrivé en région parisienne,  à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Je suis un vrai passionné de foot, je l’ai toujours été depuis mon plus jeune âge. Mon rêve a toujours été d’être professionnel, qui plus est au Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, j’ai la chance d’évoluer dans le club de mes rêves. »
Alexandre Hernandez : Blaise, te vois-tu finir ta carrière au Paris Saint-Germain ?
« J’adore Paris, c’est comme si j’y étais né car je suis ici depuis l’âge de 5 ans, toute ma famille est à Paris…Aujourd’hui, j’ai 25 ans, ma carrière est encore longue, tout peut arriver mais j’espère m’inscrire le plus longtemps possible dans le projet parisien. »
Gorba_11 : Comment fais-tu pour toujours courir sans t’arrêter et enchaîner les matches ?
« Depuis que je suis petit, j’ai toujours aimé courir après le ballon. Ça a toujours été ma devise, et c’est ce qui fait ma force : d’essayer d’avoir du coffre pour aider l’équipe à gagner les matches. C’est ma qualité, je me sers de ça et le fait de pouvoir enchaîner est dû à la récupération. Et à Paris, tout est mis en place pour bien récupérer. »
Benjamin Aguillon : Gagner la Champions League cette saison, vous y pensez, ou pas du tout ?
« Quand on est footballeur professionnel, on pense à gagner, même si dans la vie il faut savoir être réaliste. On est conscient qu’il y a des équipes qui sont habituées à cette compétition, mais on a aussi des joueurs d’expérience qui sont allés très loin et certains qui l’ont même déjà gagnée. Tout est possible, il faudra prendre match après match. A commencer par la rencontre à Valence, qui sera compliquée car on aura face à nous une équipe joueuse. On le sait : les Espagnols produisent toujours un très bon football. On va essayer de les contrarier chez eux et comme on a la chance de recevoir au match retour, j’espère que l’on pourra faire le maximum pour se qualifier. »
Ömer Lacrim : Ronaldo ou Messi ?
« Messi.  Je suis fan de lui depuis ses débuts, c’est le meilleur joueur au monde pour moi, il le prouve au quotidien et en plus il n’a que 25 ans. A cet âge-là, avoir déjà 4 Ballon d’Or c’est énorme, chapeau ! Il continue, il ne s’arrête pas et c’est quelqu’un de simple. On a la chance dans le football et dans notre génération d’avoir un joueur comme ça. »