samedi 30 mars 2013

PSG : Retro Paris-Barça 18 ans après !



C’était il y a 18 ans, Parisiens et Barcelonais s’affrontaient pour la dernière fois en compétition officielle… Et clin d’œil du destin, c’était déjà en quart de finale de Champions League. Retour sur une rencontre historique.




Parc des Princes, 15 mars 1995. L’enceinte de la Porte de Saint-Cloud est pleine à craquer. Deux semaines auparavant, les Parisiens ont réussi la performance d’arracher le nul au match aller au Camp Nou grâce à un but de George Weah (1-1).

Tous les supporters sont alors persuadés que l’exploit est possible contre le Barça de Joan Cruyff. A quelques minutes de l’entrée des joueurs sur la pelouse, les tribunes bouillonnent d’impatience à l’idée d’assister à cette affiche de gala. Paris ne cache pas ses ambitions, ce sera tout pour l’attaque au Parc des Princes. Pour la première fois, lors d’une rencontre européenne le quatuor offensif Valdo-Raï-Ginola-Weah est aligné d’entrée de jeu. Dès la cinquième minute, Weah voit sa tête échouer sur la barre transversale. Les coéquipiers de Ronald Koeman tentent de réagir par l’intermédiaire de Stoichkov mais sans succès.


Les Rouge et Bleu décident alors de reprendre les choses en main. En moins d’un quart d’heure Ginola par deux fois et Raï de la tête trouvent les montants de Carles Busquets le portier Blaugrana… et pour l’anecdote papa d’un certain Sergio, actuel milieu de terrain du Barça et à peine âgé de 7 ans au moment du match. Mais coup de théâtre en deuxième période ! C’est bien les Catalans qui ouvrent le score grâce à Bakero de la tête (50e). 

Les joueurs de la capitale n’abdiquent pas pour autant, David Ginola touche même les montants pour la troisième fois du match.


Mais à un peu moins de 20 minutes du terme de la rencontre, alors que Nouma se prépare au bord du terrain à remplacer Raï, c’est le moment que choisi le meneur de jeu brésilien pour placer un coup de tête synonyme d’égalisation (73e). Les prolongations semblent à ce moment-là inévitable. Mais c’est sans compter sur Vincent Guérin qui donne l’avantage aux Parisiens (82e) : « Sur mon but, je n’ai pas tiré très fort. J’ai même un peu écrasé mon tir… Mais il était tellement bien placé que j’ai tout de suite su que le ballon allait terminer sa course au fond des filets. », racontera le milieu de terrain à l’issue de la rencontre.


Lorsque l’arbitre met son sifflet à la bouche pour mettre un terme à la rencontre, le Parc exulte. Le Paris Saint-Germain est qualifié pour les demi-finales. Il flotta ce soir-là une atmosphère particulière au-dessus du Parc des Princes Celle qui témoigne des grandes victoires européennes.

PARIS SAINT-GERMAIN - FC BARCELONE : 2-1 (0-0)

Parc des Princes (45 574 spectateurs). 
Arbitre : M. Grabher (Autriche).

Buts Paris : Raï (73e) et Guérin (83e); But Barcelone : Bakero (50e).
Avertissements. Paris : Kombouaré (46e) et Colleter (54e); Barcelone : Sergi (34e), Nadal (54e) et Eusebio (62e).

Paris : Lama – Cobos, Kombouaré (cap.), Le Guen, Colleter – Bravo, Guérin – Valdo, Raï – Weah, Ginola. Entraîneur : L. Fernandez.

Barcelone : Busquets - Ferrer, Koeman, Sergi - Nadal - Eusebio, Ivan, Bakero (cap.) – Hagi (Abelardo, 72e), Beguiristain (José Mari, 58e), Stoïchkov. Entraîneur : J. Cruyff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire