Dix joueurs ont porté les couleurs du Paris Saint-Germain et du FC Barcelone. Avant le quart de finale aller de l'UEFA Champions League, ce mardi 2 avril à 20h45 au Parc des Princes, souvenez-vous !
MIKEL ARTETA
Formé au FC Barcelone, Mikel Arteta est prêté au Paris Saint-Germain au milieu de la saison 2000-2001, lors du mercato hivernal, prêt qui sera renouveler d’une saison dès l’été. En 2002, le milieu de terrain défensif rejoint les Glasgow Rangers au grand dam de son entraîneur Luis Fernandez, qui souhaitait le conserver. Après des passages à la Real Sociedad puis à Everton, le Basque évolue aujourd’hui à Arsenal.
CRISTOBAL
Lui aussi issu de la Masia, Cristobal Parralo est prêté à Oviedo et Logrones avant de revenir au Barça lors de la saison 1991-1992 où il participe au doublé Champions League-Liga du club. Le latéral droit retourne ensuite à Oviedo et passe par l’Espanyol Barcelone. L’international espagnol rejoint le Paris Saint-Germain en 2001, et évolue deux saisons dans la capitale avant de raccrocher les crampons.
FREDERIC DEHU
Après plusieurs saisons à Lens ponctué d’un titre de champion de France en 1998 et d’une Coupe de la Ligue en 1999, Frédéric Déhu rejoint le FC Barcelone. Le défenseur central ou milieu défensif évolue une saison en Catalogne avant de s’engager au Paris Saint-Germain. L’international tricolore passe quatre saisons à Paris et remporte la Coupe de France en 2004, puis rejoint Marseille puis Levante avant de prendre sa retraite en 2007.
RICHARD DUTRUEL
Formé au Paris Saint-Germain, la doublure de Bernard Lama tente de gagner du temps de jeu en rejoignant l’Espagne et le Celta Vigo en 1996. Après quatre saisons concluantes, le gardien de but s’engage avec le Barça où il passe deux années ponctuées de nombreuses blessures. Le portier international français signe ensuite à Alavès puis Strasbourg avant de mettre un terme à sa carrière en 2005.
LUDOVIC GIULY
Après Lyon et Monaco, Ludovic Giuly rejoint le FC Barcelone en 2004 où l’attaquant est champion en 2005 et 2006, année où il remporte également la Champions League. Il s’engage à l’AS Rome en 2007 puis au Paris Saint-Germain la saison suivante où il passe trois ans, remportant la Coupe de France en 2010. L’international tricolore évolue aujourd’hui à Lorient.
ZLATAN IBRAHIMOVIC
Formé à Malmö, Zlatan Ibrahimovic s’engage avec l’Ajax avant de porter les couleurs de la Juventus, de l’Inter Milan puis du FC Barcelone où il signe en 2009. Après une saison lors de laquelle l’attaquant remporte la Liga, l’attaquant retourne en Italie, à l’AC Milan, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2012, club dont il porte toujours les couleurs.
MAXWELL
Après des passages par Cruzeiro, l’Ajax Amsterdam, Empoli et l’Inter Milan, Sherrer Maxwell rejoint le FC Barcelone en 2009 où il joue trois saisons et glane deux titres de champion en 2010 et 2011 et la Champions League en 2011. Le latéral gauche rejoint Paris en milieu de saison 2011-2012, club où il évolue toujours.
RONALDINHO
Ronaldo de Assis Moreira, plus connu sous le nom de Ronaldinho, rejoint le Paris Saint-Germain en 2001 après avoir réalisé sa formation au Gremio Porto Alegre. L’attaquant passe deux saisons dans la capitale avant de s’engager au Barça. L’international brésilien est champion en 2005 et 2006, année où il remporte la Champions League et la distinction individuelle suprême, le Ballon d’Or. En 2008, le champion du monde 2002 signe à l’AC Milan avant de retourner au pays, à Flamengo puis à l’Atletico Mineiro, où il évolue toujours.
JUAN PABLO SORIN
Après des passages par Argentinos Juniors, la Juventus et River Plate, Juan Pablo Sorin rallie Cruzeiro en 2000 qui le prête successivement à la Lazio Rome, au FC Barcelone en 2003 puis au Paris Saint-Germain dans la foulée. En une petite saison le latéral gauche marque l’histoire du club de la capitale en remportant la Coupe de France en 2004 (en sélection, il ne participe pas à la finale) et en réalisant l’exploit de ne pas connaître la défaite en 26 matches disputés. L’international argentin rejoint ensuite Villarreal puis Hambourg avant un retour à Cruzeiro, où il termine sa carrière en 2009.
THIAGO MOTTA
Formé au Barça, Thiago Motta remporte deux titres de champion en 2005 et 2006, et la Champions League la même année. Après des passages par l’Atletico Madrid, le Genoa et l’Inter Milan, l’international italien signe au Paris Saint-Germain en milieu de saison 2011-2012. Le milieu de terrain défensif évolue toujours au sein du club de la capitale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire