Appliquées et spectaculaires par séquences, les Parisiennes ont logiquement validé ce samedi soir à Charléty leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France, en dominant Juvisy dans le derby (2-0). Retour sur les faits marquants d’une soirée réussie.
Le hasard du calendrier avait réservé un remake de gala ce samedi soir dans la capitale... Comme il y a un an tout juste, Paris et Juvisy se retrouvaient donc à ce stade de la compétition en Coupe. Avec
accessoirement un léger avantage psychologique pour les Rouge et Bleu, victorieuses dans l’Essonne lors de l’édition 2011-2012 (0-0, 4 tab à 3).
Au-delà du contexte, c’est surtout un air européen qui planait ce samedi soir sur le 13e arrondissement de la capitale. Face à une formation juvisienne en passe de se qualifier pour les demi-finales de la Champions League, le défi est donc à la hauteur des ambitions parisiennes.
Et dans ce choc entre voisines, l’entame est clairement à mettre au crédit des joueuses de Farid Benstiti. Visiblement galvanisées par l’enjeu, les Parisiennes mettent une pression de tous les instants dans les premières minutes. Un départ canon, qui va vite se révéler décisif.
On joue depuis 6 petites minutes quand Asslani s’échappe dans son couloir droit et remise instantanément pour Cruz. La Costaricienne fait parler sa précision et ouvre le score aux 6 mètres (1-0, 6e) !
Irrésistible, le onze de la capitale insiste. Le tandem 100% américain Heath-Horan est tout près de doubler la mise mais la dernière citée ne peut qu’effleurer le ballon dans la zone de vérité (12e).
Quelques dizaines de secondes passent, et place cette fois au but du break. Hamraoui dans l’axe sert Asslani qui pivote avant de croiser une frappe imparable (2-0, 16e).
Deux longueurs d’avance, et presque trois, sur cette double opportunité de Hamraoui puis Heath, maisZvarych veille dans la cage adverse (24e).
La réaction de Juvisy intervient juste après la demi-heure de jeu, sur une percée côté gauche de Guilbert, qui trouve la tête smashée de Coquet (32e). Sans danger, puisque Benameur se couche rapidement devant sa ligne (32e).
Juvisy se découvre un peu plus au fil des minutes…ce qui laisse des espaces aux flèches parisiennes. Cruz est à la baguette et lance Heath, qui mystifie la défense essonienne, avant de buter sur Zvarych (39e).
Au terme de 45 premières minutes pleines, le onze Rouge et Bleu mène donc logiquement à la marque.
Techniquement supérieur, Paris monte encore dans les tons. A l’heure de jeu, Bresonik pénètre dans la surface tout en puissance avant de buter sur Zvarych, encore décisive dans la foulée sur une tentative de l’inévitable Cruz (60e).
Même conclusion pour Horan, très présente aux avant-postes, qui échoue dans son face-à-face avec la gardienne du FCF (66e).
On attaque le moneytime et à 80 mètres de là, Soubeyrand de la tête plein axe manque le cadre pour quelques centimètres (79e).
Les 10 dernières minutes de ce mano a mano ne changeront rien au dénouement : appliquée et très spectaculaire par séquences, l'équipe parisienne valide logiquement son billet pour les quarts de finale.
En plus de l'Europe, Paris tient là son deuxième objectif majeur de cette fin de saison...
PARIS SAINT-GERMAIN - JUVISY FCF : 2-0 (2-0)
Stade Charléty
8e de finale de la Coupe de France Féminine
Buts : Cruz (6e), Asslani (16e) pour Paris
Avertissements : Soubeyrand (43e) à Juvisy, Bresonik (73e), Hamraoui (79e) à Paris
Paris Saint-Germain : Benameur - Pizzala, Delannoy (c), Houara, Boulleau - Kaci, Cruz, Hamraoui - Asslani (Bresonik, 20e), Heath, Horan (Dali, 81e).
Juvisy : Zvarych - Guilbert, G.Butel, Coquet, Dusane - Soubeyrand (c), Soyer, Dhaou (Diani, 77e), Fernandes (Cayman, 61e) - A.Butel, Machart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire