Tenants du titre, les U17 du Paris Saint-Germain se sont inclinés après la séance des tirs au but, face aux Brésiliens de Fluminense en finale de l'Al Kass Cup (0-0, 2 t.a.b à 4), ce jeudi à Doha. Retour sur ces 90 minutes très disputées.
Ce Paris-Fluminense avait des allures de remake ce jeudi après-midi, puisqu'il s'agissait tout simplement du match d'ouverture du groupe C il y a quelques jours, avec à l'arrivée un succès des Parisiens (2-1).
Décomplexé d’entrée, le onze de Laurent Bonadei entre parfaitement dans cette partie, à l’image de cette tête de Meïté sur corner qui file à quelques centimètres du poteau gauche (4e) !
Les débats sont lancés, et au fil des secondes, leurs acolytes de Rio de Janeiro montent en puissance.
Maignan, le gardien parisien, sort une première fois dans les pieds de Montero, lancé en profondeur (10e). Le portier des Rouge et Bleu, étincelant tout au long du tournoi, anticipe trois petites minutes plus tard sur nouvelle percée de Montero, le danger numéro 1 côté brésilien (13e).
Alerté par deux fois, le onze de la capitale réplique, en haussant le rythme, notamment dans les duels. Bien servi au deuxième poteau, Lambèse place une reprise de volée parfaitement exécutée mais la défense brésilienne contre in extremis (24e) !
On approche de la demi-heure de jeu, et Robert Do Nascimento, diable de technicité, efface Meïté à l’entrée de la surface, avant de voir sa frappe à mi-hauteur détournée en corner du bout des gants par un énorme Maigan (29e) !
Très plaisante, cette finale n’est pas loin de tourner par deux fois en faveur de Fluminense dans le moneytime de cette première période. D’abord sur un tir soudain à ras du sol de l’inévitable Robert Do Nascimento, qui vient tutoyer le poteau gauche parisien (42e). Et surtout, une poignée de secondes plus tard, sur cette parade de Maignan devant Gabriel Vasconcelos, seul aux 6 mètres (43e) !
Après 45 premières minutes particulièrement spectaculaires, le public de Doha assiste à un deuxième acte disputé sur un tempo nettement moins élevé. Enjeu oblige, les deux formations sont de plus en plus figées au fil des minutes.
Paradoxalement, il faut en fait attendre la dernière ligne droite pour de nouveau vibrer. Sur cette balle piquée de Montero d’abord, à l’entrée des 18 mètres parisiens, qui file à droite de la cage de Maignan.
Avant le dernier coup d’accélérateur made in Paris. Touré, esseulé au point de penalty, ne profite pas d’un coup-franc millimétré de son capitaine Bambock (90e)…avant qu’Augustin ne se voit refuser un but pour une position de hors-jeu dans le temps additionnel (90e+1) !
Comme au tour précédent, et d’ailleurs lors de la finale 2012 face à la Juventus, c’est la séance des tirs au but qui rendra son verdict. Mais cette fois en la défaveur des hommes de Laurent Bonadei, malgré un arrêt de Maignan. Une tentative parisienne stoppée par Felipe et un poteau trouvé par Bambock, combinés au réalisme brésilien, feront la différence.
Fluminense rafle donc cette deuxième édition au bout du suspense (0-0, 4 t.a.b. à 2). Premier faux-pas des jeunes talents Rouge et Bleu, jusqu’ici invaincus à Doha.
Entreprenante et irrésistible par séquences, cette génération parisienne continue son apprentissage. Et c’est la très bonne nouvelle du jour…
EC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire