Quatre petits jours après une prestation de gala en Coupe face au Téfécé (3-1), retour Porte d’Auteuil pour les hommes de Carlo Ancelotti. A la maison donc, et dans un Parc des Princes quasiment au complet, les Rouge et Bleu ressortent leur tenue de soirée pour l’un des grands classiques du championnat.
Au coup d’envoi, le quatuor étoilé Lucas-Ménez-Lavezzi-Ibrahimovic est à la baguette pour tenter d’accrocher un 13e succès en championnat cette saison. Et c’est le dernier arrivant que l’on retrouve d’entrée dans la peau du principal protagoniste.
Sur un festival technique d’abord, Lucas est tout près de débloquer la situation mais Lavezzi est contré in extremis (7e). Quelques secondes plus tard, une merveille de balle piquée signée du même numéro 29 semble surprendre Elana, pour finalement mourir à quelques centimètres de la base du poteau droit (8e) !
Quatre minutes passent, et puis petit évènement puisque Salvatore Sirigu dépasse les 697 minutes d’invincibilité de Bernard Lama, datant de la saison 1996-1997 (12e).
Omniprésent dans le premier quart d’heure, le bloc parisien va reculer au fil des minutes, sous la pression nordiste.
Des Dogues lillois qui attendant l’approche de la demi-heure de jeu pour se distinguer, par Martin d’abord d’une demi-volée en déséquilibre (26e). Le numéro 10 du LOSC imité par deux fois par Payet, danger numéro un ce dimanche, qui met Sirigu à contribution coup sur coup (28e, 30e). Avant, accessoirement, que Rodelin ne se voit refuser un but pour un hors-jeu de position de son compère Nolan Roux (31e).
La réplique ? Suédoise, avec une inspiration d’Ibrahimovic, qui d’une frappe à ras de terre des 20 mètres voit sa tentative s’écraser sur la base du montant droit d'Elana (34e) !
Grosse frayeur, mais pas de 20e réalisation pour le meilleur buteur de l’élite sur ce coup-là.
Pas de but tout court en fait, puisque le tableau d’affichage reste bloqué à mi-parcours.
Engagée jusqu’alors, l’opposition baisse en intensité et ce n’est qu’à l’heure de jeu que les hostilités reprennent. Lavezzi sur un service de Ménez se heurte au retour express de Basa (62e) avant que Balmont ne vienne tutoyer la lucarne droite de Sirigu (64e).
On se dit alors que cette partie va basculer sur un détail. Presque, puisque c’est en fait…une mésentente qui va faire chavirer le Parc.
Lavezzi accélère côté droit,  centre en bout de course au point de penalty et voit Elana boxer le ballon sur Chedjou …qui marque involontairement dans son propre but (1-0, 68e) !
Un coup du sort avant deux coups de chaud sur la cage parisienne dans la dernière ligne droite. Sur le premier, Sirigu s’interpose avec brio en deux temps devant l’intenable Payet (72e).
Et puis, dix minutes plus tard, le Réunionnais sert cette fois De Melo qui trouve le poteau gauche d’un Sirigu qui semblait pour une fois battu (83e).
Mais il était écrit que l’invincibilité de « Salvateur Sirigu » n’allait décidément pas être stoppée net face au challenger nordiste.
Sans rendre une copie parfaite, le Paris Saint-Germain poursuit donc sa belle série en s’offrant son troisième succès de rang en une semaine, toutes compétitions confondues.
Et, surtout, c’est dans son costume sur-mesure de leader que Paris se déplacera vendredi prochain au Stadium de Toulouse.