A quelques heures de s’envoler pour la Finlande avec l’Equipe de France, Christophe Jallet s’est présenté ce mercredi en conférence de presse, à Clairefontaine. L’occasion pour le capitaine parisien d’évoquer ses premiers pas en Bleu et son début de saison.
Christophe, comment vis-tu actuellement ce début de saison et tes apparitions dans ce groupe France ?
« Tout a été très vite me concernant depuis quelques semaines, que ce soit en Equipe de France ou avec le Paris Saint-Germain, avec de nouvelles responsabilités. Avec les Bleus, c’est le début d’une grande aventure sur 2 ans, avec une Coupe du Monde à disputer au bout. Tout le monde est vraiment concentré sur ce même objectif. On a besoin que le groupe soit bien concerné pour bien entamer ces éliminatoires face à une sélection finlandaise difficile à jouer, et donc se mettre en confiance. »
En Equipe de France bien sûr, mais aussi en club avec la récente arrivée de Gregory Van der Wiel, tu es confronté au quotidien à la concurrence. Comment le vis-tu ?
« Pour être appelé en Equipe de France il faut jouer régulièrement en club et être performant, donc tout est bien entendu lié. La concurrence sera élevée, c’est un facteur de motivation et de progression, même si bien sûr c’est dangereux. L’arrivée de Van der Wiel ne peut être que bénéfique pour le club. La concurrence, je connais ça depuis Niort. J'ai toujours essayé de m'en sortir du mieux possible. Je pars toujours du principe qu'on n'a que ce que l’on mérite dans la vie. A moi de prouver sur le terrain que j'ai ma place dans cette équipe parisienne, puis en équipe de France. »
Tu es un des novices dans le groupe de Didier Deschamps. Que ressens-tu à chaque rassemblement avec la sélection ?
« Pour moi, ce n’est que du bonheur d’être ici, c’est une chance exceptionnelle de faire partie de ce groupe. J’essayerai donc de donner le maximum pour avoir le plus de temps de jeu possible et donc de revenir régulièrement. Représenter son pays, c’est ce qui se fait de mieux, ce n’est que du plus et je ne me mets aucune pression particulière. »
Vous êtes quatre Parisiens retenus en Bleu cette semaine. Mamadou Sakho retrouve la sélection depuis peu, comment le sens-tu ?
« Quand je suis arrivé au Paris Saint-Germain, Mamadou m’avait fait très forte impression. C’est un excellent défenseur, et même s’il a eu un léger passage à vide la saison passée, il a démontré depuis le début de saison qu’il avait largement les qualités pour s’imposer en club ou en Equipe de France. Depuis le coup d’envoi du championnat, il a réalisé de très belles prestations et a répondu présent face à l’Uruguay. Il a l’avenir devant lui, et surtout il sait où il veut aller. »
Y a-t-il des similitudes dans la façon de travailler de Carlo Ancelotti et celle de Didier Deschamps ?
« Oui, notamment cette envie de jouer et d’aller vers l’avant. Il y a des similitudes, surtout d’un point de vue tactique. Ce n’est pas étonnant, Didier Deschamps ayant un passé en tant que joueur et entraîneur en Italie. La ligne de conduite est en tout cas similaire, à savoir garder le ballon le plus possible pour créer du jeu et se procurer des occasions. »
Penses-tu être à un tournant de ta carrière ?
« Oui, tout va très vite dans le football, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs. Le plus important est de garder les pieds sur terre, la tête froide et donc ne pas s’enflammer. Je me contente de rester le plus simple possible, sinon tout devient plus compliqué à gérer. Ce que je vis actuellement est vraiment exceptionnel, m’entrainer tous les jours avec de très grands joueurs, connaitre l’Equipe de France... Le but est d’en profiter à 100% et d’essayer de relativiser et de tout faire pour prolonger tout cela. »
Revenons au terrain. Comment l’équipe aborde-t-elle ce premier rendez-vous qualificatif au Mondial 2014, à Helsinki ?
« Le danger serait de laisser place au relâchement en se disant que l’on évoluera contre une nation moins forte que nous. C’est au contraire une équipe vraiment dangereuse, qui aime avoir le ballon. Il faudra être vigilant, ce sera un match compliqué, surtout à l’extérieur. »
EC
PSG.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire