mercredi 29 août 2012

Le PSG en Champions League


A l’occasion du tirage au sort de la Champions League jeudi soir, PSG.FR vous propose un retour sur le parcours du PSG dans cette compétition.



La Coupe des Clubs Champions

Le PSG découvre la Coupe des Clubs Champions, ancêtre de la Champions League, en 1986 après son premier titre de Champion de France. Encore novice sur la scène européenne, le Paris Saint-Germain ne passera pas le stade des seizièmes de finale malgré deux buts inscrits par Halilhodzic et Pilorget.


Paris en demi-finales

Ce n’est que huit ans plus tard que Paris renoue avec la Champions League en 1994. Auréolé de son deuxième titre de Champion  de France et demi-finaliste de la Coupe des Vainqueurs de Coupe l’année précédente, le PSG de Raï, Ginola et Weah n’est pas là pour faire de la figuration. Face à des habitués de la compétition (Bayern Munich, Spartak Moscou, Dynamo Kiev), le PSG ne se laisse pas impressionner et sort premier de sa poule avec six victoires en autant de matches. Sur sa lancée, le PSG s’offre le FC Barcelone en quarts de finale après un match retour entré dans l’histoire du club (1-1, 2-1). Les Rouge et Bleu seront finalement stoppés par l’AC Milan de Maldini en demi-finales (0-1, 2-0).


Un match de légende

En 1997, le match PSG-Steaua Bucarest fait entrer le Paris Saint-Germain dans la légende. Défaits sur tapis vert au match aller (3-0), les Parisiens, menés par un Raï des grands soirs, remontent leur retard et se qualifient au terme d’un match fou. Le Brésilien va à lui seul inscrire un triplé. Score final : 5-0. Il s'agissait par ailleurs du dernier match de Leonardo au Parc des Princes. Le parcours du club de la capitale s’arrêtera finalement en phase de poules malgré quatre victoires dont un succès 3-1 face au Bayern Munich.


Record de buts marqués

Trois ans plus tard, Nicolas Anelka vient marquer de son empreinte le parcours européen du PSG. De retour dans son club formateur après être passé par Arsenal et le Real Madrid, l’attaquant inscrit cinq buts en Champions League, dont un doublé lors du mémorable 7-2 face à Rosenborg. A l’époque, Paris bat le record de buts marqués dans le même match.


Paris s’offre le Champion en titre

La dernière apparition du club de la capitale en Champions League date de la saison 2004-2005. Dans le groupe du Chelsea de Claude Makelele, le PSG n’obtiendra pas son ticket pour les huitièmes de finale. Paris avait pourtant décroché un succès prometteur face au Champion d’Europe en titre, Porto, grâce à un but venu d’ailleurs de Charles-Edouard Coridon et à l’unique réalisation de Pedro Pauleta en Champions League. Dans l'effectif actuel, un seul joueur a disputé cette compétition sous les couleurs du PSG : Sylvain Armand ! Une nouvelle page est désormais à écrire...


Quelles équipes aimeriez-vous voir dans le groupe du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ?

PSG.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire