mercredi 18 juillet 2012

Pierre Ménès : « Paris change de monde »



Pierre Ménès, le journaliste sportif s'est exprimé sur blog personnel sur l'actualité du Paris Saint-Germain très riche en cette période de mercato d'été avec Lavezzi, Ibrahimovic, Silva et le jeune Verratti.


« Paris change de monde »

Echaudé par les dossiers Beckham, Tevez, Pato et Kaka, j'avais décidé d'attendre que tout soit officiel avant d'en parler. C'est désormais chose faite. Oh, il n'y avait plus guère de suspense depuis ce matin, puisqu'on commençait déjà à floquer les maillots au nom du géant suédois dans la boutique du PSG sur les Champs. Mais cette fois c'est sûr : Zlatan Ibrahimovic a bel et bien signé au Paris-Saint-Germain.

Alors il va être beaucoup question du désormais ex-Milanais dans ce post, mais il ne faut pas s'y tromper : pour moi l'arrivée de Thiago Silva est au moins aussi énorme ! Parce qu'autant Zlatan a un salaire colossal et un âge déjà bien avancé qui pouvaient rebuter pas mal de monde, autant le Brésilien était demandé par tous les grands clubs, y compris le Barça et le Real.

Pour le grand public, Ibra est beaucoup plus médiatique. Mais pour ceux comme vous et moi qui s'intéressent de près aux choses du foot, voir le défenseur central titulaire de la Seleçao que l'Europe s'arrache signer en Ligue 1, c'est juste irréel. Au final, Paris récupère un joueur de classe mondiale derrière et une superstar devant. A ce propos, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu débarquer un joueur de ce pedigree et encore en état de marche dans notre championnat.

Ibra, tout le monde le connaît : un joueur exceptionnel capable de gestes exceptionnels - son ciseau face au Bleus pendant l'Euro en est un témoignage aussi récent que marquant -, un mec qui plante 24 buts toutes compètes confondues avec le Barça en ratant sa saison, qui pèse entre 25 et 30 pions par an et qui a toujours été champion là où il est passé. Mais c'est aussi le mec qui n'a jamais réussi à franchir le cap dans les grands matchs de Ligue des Champions.

Bachelot, dégoût démago

Il n'empêche que ça reste une nouvelle énorme et un tournant incroyable dans l'histoire du championnat de France. Ca fait 4 jours qu'un mec de la Gazzetta fait le pied de grue devant le Parc, 4 jours que des journalistes suédois n'arrêtent pas de m'appeler… L'Europe du foot a les yeux braqués sur Paris depuis une semaine et le PSG est un club qui inquiète de plus en plus les superpuissances anglaises, italiennes ou espagnoles.

Parce qu'à côté de ces deux monstres, Paris s'est également offert Lavezzi qui n'est pas le premier venu et a arraché à la concurrence de tous les gros clubs italiens le jeune Verratti. Il faut mesurer l'aspect sportif de la chose avant d'évoquer le côté financier comme Bachelot, dont le "dégoût" me paraît bien démago. Pour Ibra, 12 ou 14 M€, ça ne va pas changer grand chose dans sa vie.

Evidemment, c'est beaucoup d'argent. Mais quand le Real achète Cristiano Ronaldo pour 93 M€, ça faisait beaucoup aussi. Et ça choquait moins. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir la Masia et certains clubs doivent - au moins dans un premier temps - acheter beaucoup. Et cher. Après, si Paris a pu arracher ces 2 joueurs au Milan, c'est aussi que le club de Berlusconi avait des soucis financiers.

Gerber sur le PSG

Je suis étonné que certains commencent déjà à dire que la Ligue 1 ne va plus avoir d'intérêt. Laissons d'abord Paris être champion, ce qui n'est pas fait. Et quand Lyon a gagné le championnat 7 années de suite, personne ne trouvait le championnat sans intérêt. Alors à moins d'être un nez-de-boeuf anti-parisien pathologique, on peut être fier qu'un club français parvienne à attirer des cadors. A coup de millions certes, mais comment faire autrement dans le foot moderne ?

On ne peut pas se plaindre d'avoir un championnat de niveau moyen et gueuler quand des stars signent en France parce qu'on leur fait des ponts d'or. Je suis navré mais c'est une excellente nouvelle pour l'ensemble du foot français. Aujourd'hui dans bien des pays d'Europe - à commencer par l'Angleterre - pas une image de Ligue 1 n'est diffusée. Avec des joueurs de ce calibre, ça risque de changer rapidement. Et d'augmenter au passage les droits télé, sur le marché hexagonal comme à l'export.

Et puis, je connais 19 clubs en Ligue 1 qui sont assurés de faire stade comble face à Paris. Alors on pourra toujours gerber sur le PSG, mais on lui gerbait déjà dessus quand le club n'avait pas un fifrelin sous l'ère Colony. De ce côté-là, ça ne changera donc pas grand chose. Non je le répète, on vit un grand moment de l'histoire de notre championnat. Reste une question : qu'est-ce que ça va donner sur le terrain ?

Et là, je dis juste "bon courage" à Ancelotti. Ainsi qu'à Gameiro, Hoarau et Nene, 3 salaires "non-qataris". Il va falloir faire de la place dans cet effectif et ces 3 joueurs-là feraient beaucoup de bien à d'autres clubs français. Après, les discussions philosophiques visant à dire que "l'argent c'est caca", ça n'a aucun sens. Si on aime le foot, la première des réactions c'est d'abord de se dire : "Put…, c'est une sacrée bonne nouvelle pour la Ligue 1 !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire