mercredi 16 mai 2012

Pierre Ménès : « Les choix d'Ancelotti coûtent l'Euro à Sakho »




Pierre Ménès, le journaliste sportif a livré ses impréssions sur son blog personnel et la pré-liste de Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France. Il revient en autre sur le cas Mamadou Sakho parlant même d'une surprise le faite de son absence, dans cette pré-liste la faute à Carlo Ancelotti selon lui.

Pour l'anecdote, j'étais avec Laurent Blanc hier en interview pour le groupe Canal et j'ai ensuite passé un bon moment avec lui. On a pas mal parlé et même s'il ne me l'a pas dévoilée, je vous avoue que je ne suis pas franchement étonné par sa liste. 

En fait la seule surprise se nomme Yanga M'Biwa, qui est récompensé de son excellente saison avec Montpellier et prend la place de Sakho, plus titulaire depuis des mois au PSG.



Les choix d'Ancelotti coûtent donc l'Euro au défenseur parisien, même s'il faut reconnaître qu'il n'a pas été étourdissant cette saison. L'autre grand débat de cette liste, c'est évidemment la présence de Gourcuff. Mais le sélectionneur a été clair : si le Lyonnais est là, c'est faute de mieux. Si Diaby avait été opérationnel, Gourcuff ne serait évidemment pas là. Maintenant, si on cherche un 8 axial, on se rend compte que les choix sont limités.

Et sélectionner aujourd'hui Bodmer ou Cheyrou n'aurait pas de sens. Ceci étant, il n'est pas dit que l'ancien Bordelais fera partie de la liste définitive et encore moins qu'il sera titulaire. Ce qui est sûr, c'est que je ne comprends toujours pas pourquoi il catalyse autant de haine et de rancoeur. Au-delà du délit de belle gueule au moins aussi con que celui de sale gueule, je ne m'explique pas pourquoi certains continuent à s'acharner sur lui...

On a donc une liste de 15 noms liée aux circonstances, dont le forfait de Kaboul. L'incertitude qui plane sur la présence de Loïc Rémy en est une autre. Le Marseillais en a pour 3 ou 4 semaines. Aussi près du début de l'Euro, autant dire que chaque jour compte. Mais l'un des kinés de l'OM étant aussi celui de l'EDF, Laurent Blanc saura assez rapidement à quoi s'en tenir concernant l'attaquant marseillais.

Devant, tout le monde est là

La blessure de Malouda semble moins grave et sa sortie le week-end dernier semblait plus liée au souci de le préserver en vue de la finale de la Ligue des Champions pour laquelle il a de bonnes chances d'être titulaire. Ca nous fait donc 11+15= 26. Ce qui signifie que trois noms vont disparaître de cette liste.

Blanc ayant laissé entendre qu'il pourrait n'emmener que 7 défenseurs, Yanga M'Biwa pourrait sauter, tout comme Valbuena si Rémy est apte. Il n'en restera alors plus qu'un qui pourrait être Gourcuff. A titre personnel, je regrette la non-sélection de Mavuba, auteur d'une excellente saison et dont l'état d'esprit est toujours irréprochable.

Après, Jallet ou Réveillère c'est sensiblement la même chose, Matuidi ou Capoue aussi, à ceci près que le Parisien présente l'avantage d'être gaucher. Evidemment, on pourra toujours ergoter à l'infini sur la présence d'untel et l'absence d'un autre. Avec 65 millions de sélectionneurs, c'est inévitable.

Pour ma part, je suis simplement satisfait de voir qu'on a tout le monde devant, de Ribéry à Nasri en passant par Benzema, Giroud,Ménez et Ben Arfa. Sur le papier, cette équipe est alléchante sur le plan offensif. Et c'est ça le plus important...

via son Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire