Javier Pastore, le milieu offensif du Paris Saint-Germain s'est livré dans un long entretien accordé à L'ÉQUIPE.
Le physique, c’est un point sur lequel je vais travailler de plus en plus.
" C’est une initiative personnelle. J’avais connu les mêmes difficultés physiques lors de ma première saison à Palerme. Il s’appelle Diego Giacchino. C’est un Argentin qui avait déjà travaillé avec moi pendant six mois avant la Coupe du monde 2010. Avec lui, j’effectue des exercices différents de ceux qu’on a l’habitude de faire en club. Il en parle avec le préparateur physique du PSG(Giovanni Mauri) car cette démarche doit être validée par le club. Par exemple, avec mon préparateur, il peut m’arriver de revenir l’après-midi au Camp des Loges pour bosser sur l’explosivité, les courses courtes qu’on n’a pas eu forcément le temps de travailler avec le groupe le matin. […] Mais je sais que je dois devenir plus combatif, que je dois me conditionner pour répéter les duels avec l’adversaire. M’étoffer physiquement m’aidera dans les contacts. Le staff pense que si je suis en bonne condition, j’ai le volume pour jouer au milieu. Ce n’est pas une question de kilomètres parcourus. Je peux courir au même rythme pendant quatre heures sans rien ressentir. Ce qui me fatigue, ce sont les efforts violents et courts, qu’on peut difficilement éviter quand on joue au foot. Comme le mental, c’est un point sur lequel je vais travailler de plus en plus. "
Pastore garde la tête sur les épaules.
" Je savais qu’on me reparlerait du coût de mon transfert. Mais j’ai toujours gardé le seul football en tête. De toute façon, ici, il y aura sans doute bientôt un joueur qui arrivera en ayant coûté plus cher que moi (42M€) ! "
Il n'a pas encore trouver sa position idéale, plus de certitudes à venir pour la saison prochaine.
" Quand je me suis blessé en janvier, Carlo avait voulu m’utiliser dans ce rôle plus reculé. Il voulait me tester en milieu relayeur, mais j’ai dû quitter le terrain après vingt minutes et on n’a pas pu juger du résultat. Mais on s’en parle encore et il est probable qu’il me remette dans cette position la saison prochaine. Il veut que je joue un peu plus en retrait pour toucher plus de ballons. D’ici là, on ne va pas s’amuser à faire des essais lors des trois dernières journées. Déjà qu’il est un peu compliqué de jouer dans un système sans véritable attaquant…"
Au sujet, de son ami Gonzalo Higuain et coéquipier avec l'Argentine. Et de Kaka le brésilien du Real Madrid qu'il apprécie beaucoup.
" Si Higuain me rejoindra cet été ? Je ne sais pas encore. Il y a deux semaines, il m’a appelé pour me poser des questions sur le club, sur la L1, sur la ville de Paris. Il m’a dit qu’il avait cette opportunité avec le PSG, mais que d’autres clubs s’intéressaient à lui, a dévoilé Pastore lors d’un entretien accordé à L’Equipe, avant donc d’avouer son admiration pour Kaka, avec qui il rêverait d’évoluer. J’aimerais ressembler à Kaka. Le Kaka de l’AC Milan, celui qui gagne la Ligue des Champions (en 2007), il était différent de tous les autres joueurs. Il avait de la force, de l’élégance dans les dribbles. J’adorais le regarder. Pour moi, ce serait fantastique qu’il signe au PSG, même s’il devait occuper mon poste. Une bonne concurrence fait progresser une équipe. C’est sûr que si on me dit : « Kaka vient et tu ne joueras plus jamais », je ne risque pas de grandir. Mais si je prends au quotidien le meilleur d’un grand joueur comme lui, le jeune joueur que je suis pourra tenter d’atteindre sa dimension. "
Pour finir, il parle d'un pari avec ses frères...
« C’est une promesse envers mes frères. Tant que je marque des buts, ils me la laisseront pousser. S’il y a un match où je ne marque pas, ils me la raseront ! »



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire