A deux jours de l’organisation de son jubilé au Cameroun avec la venue de nombreux anciens joueurs du PSG, Patrick Mboma évoque l’évènement qui met le point final à sa carrière de footballeur, et revient sur son histoire commune avec le PSG.
Patrick, racontes-nous comment est née l’idée d’organiser ton jubilé ici à Yaoundé ?
« En fait, l’idée ne vient pas de moi. Mais depuis que j’ai arrêté ma carrière en 2005 au Japon à Kobe, les gens autour de moi, du Cameroun à Paris n’arrêtent pas de me demander quand est-ce que mon jubilé aura lieu. J’ai ensuite rencontré Léonie Bwemba qui m’a proposé de mettre en place une structure organisationnelle pour créer l’évènement. »
Mis à part ce match du 26 mai, quel est le programme ?
« L’idée est de développer sur plusieurs jours un évènement sportif et culturel. Un village du jubilé va prendre place sur l’esplanade de l’hôtel de ville, ou toutes les composantes culturelles du Cameroun seront représentées à travers la musique, la mode, la gastronomie… avant le match le 26 mai au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. »
Au Parc début mai, Patrick Mboma prenait la pose pour la promotion de son jubilé
Peux-tu nous dévoiler le plateau parisien qui sera présent ?
« En effet de nombreux amis et anciens coéquipiers parisiens me font le plaisir de venir partager cette fête du football et de l’amitié. J’attends donc Bernard Lama, George Weah, Alain Roche, Amara Simba, Antoine Kombouaré, Oumar Dieng, Momo Sissoko, et d’autres joueurs qui me feront la surprise de leur présence. »
Peux-tu revenir sur le début original de ta carrière pro au PSG ?
« Cela ne se joue pas à grand-chose. J’ai débuté au Stade de l’Est à Pavillon-Sous-Bois durant onze saisons. Mon entraîneur de l’époque connaissait bien Bernard Guignedoux au PSG. C’est simple comme un coup de fil, je débarque donc à vingt ans en amateurs en 89/90 pour jouer au départ en DH. Mon idée était de faire le même parcours que Pierre Reynaud, arrivé lui aussi chez les amateurs pour finir en pro. Puis j’ai joué en troisième division (CFA actuel) avec Richard Dutruel notamment, pour faire un premier test chez les pros d’Henri Michel et Gérard Banide en match amical de fin de saison face au Havre. La saison suivante j’intégrais le groupe pro. »
Actuellement à Yaoundé, Patrick Mboma prépare activement son jubilé
Pour toi, que représente le PSG ?
« Si je suis aujourd’hui encore supporter du PSG, c’est aussi parce que c’est dans ce club que débute ma belle histoire de footballeur pro. En arrivant au PSG, je passais du rêve à la réalité d’un grand club qui disputait la Champions League. J’intègre assez rapidement le groupe pro et c’est à Paris que je me sens pour la première fois un vrai joueur de football professionnel. Ensuite, je dispute des matches de Champions League, je gagne la Coupe de la Ligue, c’est le début de la belle histoire. »
Tu vas aussi connaître les plaisirs de la sélection nationale avec les Lions Indomptables…
« En effet, mon entraîneur au PSG est Ricardo quand je suis appelé pour la première fois pour disputer un match contre le Togo ou je marque un but pour une victoire 4- 2. Ensuite, je gagne deux CAN, un titre olympique et je participe à des phases finales de Coupe du Monde pour un bilan de 33 buts marqués en 57 sélections. »
via PSG.fr




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire