jeudi 12 avril 2012

Christophe Dugarry a t-il un problème avec le PSG ?





Cette question, les supporters du PSG que nous sommes, on se la pose si souvent certains Dimanche entre 21h00 et 23h00. Lors de chaque match du club de la capitale en prime time sur Canal Plus, on doit se farcir les commentaires acerbes de Christophe Dugarry. A t-il un problème avec le PSG ?


Certaines personnalités s'interrogent également sur ses "analyses" notamment Claude Askolovitch ou Bruno Roger-Petit. Ce dernier en avait fait un billet "Mais pourquoi les consultants de Canal Plus s'acharnent-ils sur le PSG ?"
  










La particularité d'un supporter, d'un passionné et de se souvenir de TOUT ce qui concerne son club. Les grands moments, les louanges et les critiques. En ce qui concerne Dugarry, à quand remonte son dernier compliment sur le PSG? Il devait certainement en dire du bien l'an dernier, le PSG jouait bien. Avant cela? Il devait féliciter Luis Fernandez quand celui-ci titularisait Frédéric Déhu..... C'est à peu près tout. En revanche on se souvient de ça : 
















"Si j’évoque le PSG, je ne vais pas dire des choses gentilles, alors je préfère les garder pour moi. […] J'aime pas le PSG. […] J’adore la ville et le Parc des Princes, pas le club"



On pouvait lire ceci dans l’Équipe, la semaine précédant la demi-finale de Coupe de la Ligue 2002.


Alors oui, c'est facile de ressortir cela maintenant. Dugarry était joueur. Aujourd'hui, il nous dirait que c’était dit dans le contexte du match, qu'il a la quarantaine dorénavant, il a des enfants, il n'a pas de haine envers le PSG, il aimerait juste qu'il produise un meilleur jeu, qu'il en est capable.....  etc.


Mais difficile pour nous de supporter ses diatribes. Difficile de ne pas faire de lien entre ces déclarations et ses commentaires actuels. Pour lui, commenter un match du PSG est un calvaire, le jeu est si indigent. Pourquoi accepte t-il de commenter les matchs du Paris Saint Germain? Pourquoi il s'inflige cela? Pourquoi il nous inflige cela?

Si on ajoute tous les autres commentaires de Guy Roux ou Pierre Mènes, cela fait beaucoup







Une boutade nous dirait-on. Dénuée d'une vraie pensée? Surement pas si on en crois le site All PSG, Guy Roux a récidivé sur le plateau d'OMTV (!) 


Dominique Grimault : "Alors Guy dans la lutte au titre vous préfèreriez voir Paris ou Montpellier champion?"

Guy Roux : "Je veux que ce soit un club français qui soit champion de France, donc évidemment Montpellier."


Des propos absolument scandaleux s'ils ont été tenus. En passant, si quelqu'un a une vidéo de cette intervention, on est preneur. Dire ça sur le plateau d'OMTV chaîne d'un club Russo-Suisse, champion de France 2010, c'est assez osé, avouons-le.   



En ce qui concerne, son collègue Pierre Menes, lui aussi très sévère, on a plutôt compris pourquoi il s'exprime ainsi. Ayant un passé proche du PSG et du Parc des Princes, il est l'un des rares à dire du bien du club quand cela est justifié, comme ce fut le cas l'an dernier à propos de la qualité de jeu. Cette année "Pierrot" n'a pas digéré le licenciement d'Antoine Kombouaré. Nous aussi, on aurait aimé qu'il reste, et peut être que notre se rêve se réalise: Paris champion avec Sakho capitaine, Kombouaré entraineur, et Leo directeur sportif, le symbole aurait été fort pour un club dont certains affirment qu'il a perdu son âme. Mais doit-on dire n'importe quoi sous prétexte qu'on juge une décision inopportune? Aussi injuste, lamentable - on peut dire ce que l'on veut - fut l’éviction de "Casque d'Or", doit-t-on pour autant qualifier son successeur de "bétonneur" au bout de 5 matchs?   

En 1985, Francis Borelli, ancien président, âme éternelle du PSG, avait informé Georges Peyroche, entraineur de l’équipe ayant gagné les deux premiers trophées de l'histoire du club, de son renvoi sur...... son lit d'hôpital! Qu'avait-t-on dit? Une telle décision mériterait la lapidation Monsieur Menès? C’était une décision prise par le président, selon qu'il a jugé dans l’intérêt du club. Le PSG fut champion en 1986.... 


Aujourd'hui une analyse du PSG sur Canal + se résume ainsi: Dugarry allume, Pierre Menes: "c’était mieux avec Kombouaré",  Daniel "le petit prince du Parc" Bravo les défend.... c'est super!  Merci à lui en passant, et à Elie Baup qui essaie tant bien que mal d'expliquer ce que veux faire Ancelotti.

Aujourd'hui, compte tenu de la conjoncture socio-économique, du rapport historique que la France a vis à vis de sa capitale, du rapport que les français ont vis à vis de l'argent, le Paris Saint Germain propose un cocktail explosif:

-le club de la capitale,
-propriété d'investisseurs étrangers....
-.... du Moyen-Orient
-qui sont richissimes


La culture de l'instant annihile toute analyse objective. A quand une remise en perspective globale? Combien d’équipes dans l'histoire du football moderne a allié victoire et beau jeu à court terme, en recrutant une dizaine de joueurs et changeant de coach à mi-saison? Oui, si le PSG n'est pas champion on parlera de déception pour cette année. Mais l'idée de Leonardo c'est de faire gagner 6 mois à Ancelotti, afin qu'il fasse connaissance du foot français, de son groupe de joueurs. Oui, si le PSG n'est pas champion en 2012-2013 avec un jeu plus consistant, ce sera un réel échec. On en est pas là.


A l'heure où la France a perdu sa 5ème place au coefficient UEFA, qu'un club de national est en finale de coupe de France, le PSG essaie de rapidement retrouver son standing européen comme ce fut le cas en 1998. Nous ne demandons pas que que ce club soit choyé. Le jeu actuel est très perfectible, le parcours en Europa League a été ridicule, nous en sommes conscients. Nous ne voulons pas faire le procès de Canal, nous demandons seulement que le PSG soit traité avec une juste exigence, comme le font certains comme Roland Courbis. Si certains n'arrivent pas à s'affranchir de leur mépris, qu'ils se taisent, ou qu'on les fasse taire.  
 


Une bonne nouvelle pour finir, la match Auxerre-PSG de Dimanche soir, diffusé par Canal +, ne devrait pas être commenté par Christophe Dugarry.







3 commentaires:

  1. Par rapport à Guy Roux, ce que je trouve marrant, c'est qu'avant le Qatar c'était Colony, qui faut il le rappeler est un fond d'investissement AMERICAIN ! Le club n'était donc pas Français non plus, mais personne ne disait rien car les résultats n'étaient pas là ! Le problème d'aujourd'hui je ne pense pas que ce soit la nationalité du propriétaire, mais plutot les fonds dont il dispose... JALOUSIE c'est tout !

    RépondreSupprimer
  2. très bon article criant de vérité, malheureusement de tout temps les journalistes cherchent à créer des tensions entre club afin de vendre plus, vu le jeu proposé par Montpellier cette saison malgré leurs moyens limités face au nouveau géant Parisien, les médias ont choisis leur camp, ils cracheront sur Paris jusqu'a ce que Paris existe au niveau européen, à ce moment là seulement ils se réapproprieront ce club sur lequel ils auront craché allégrement au niveau national...

    RépondreSupprimer
  3. Dugarry c'est un jaloux rageux tout ce qu'on veut

    RépondreSupprimer