Le défenseur international ivoirien Serge Aurier a rejoint ce mercredi le PARIS Saint-Germain. Retour sur le parcours du prometteur latéral droit.


Serge Aurier né le 24 décembre 1992 à Ouaragahio, en Côte d'Ivoire. Après une dizaine d’années à Abidjan, il rejoint la France et Sevran, en région parisienne (Seine-Saint-Denis). Côté football, il évolue à Villepinte, commune voisine, avant d’être repéré par le RC Lens, qui l’engage. Avec les Sang et Or, il est sacré champion de France des moins de 18 ans (ex-U19) et signe son premier contrat professionnel en juin 2009.


Dans la foulée, le latéral droit découvre la Ligue 1, en décembre 2009, alors qu’il n’a pas encore dix-sept ans. Après quelques apparitions en 2009-2010 (5 matches en Ligue 1, 1 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue), il s’impose dans le onze lensois lors de la saison suivante (27 matches en Ligue 1, 1 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue) mais ne peut empêcher la relégation des Nordistes en Ligue 2.


Le défenseur reste six mois supplémentaires à Lens (16 matches en Ligue 2, 4 en Coupe de la Ligue) avant d’être recruté par le Toulouse FC lors du mercato hivernal. Il retrouve l’élite, s’impose rapidement (10 matches en Ligue 1) et ouvre son compteur buts après une réalisation face à Lille. Aurier confirme la saison suivante (28 matches en Ligue 1, 1 but, 2 matches en Coupe de France, 2 matches en Coupe de la Ligue) et dispute son premier match avec la Côte d’Ivoire, face à la Gambie le 8 juin 2013, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.


Il va littéralement exploser l’année suivante. En 34 matches de Ligue 1, l’Eléphant marque 6 buts et offre 7 passes décisives ! Il est tout simplement le latéral le plus prolifique d’Europe… Aurier est donc logiquement récompensé par ses pairs lors des Trophées UNFP, où il est élu meilleur arrière droit de la saison.


Un exercice 2014-2015 qu’Aurier termine en beauté, avec une participation à la Coupe du Monde. A la clé, trois titularisations, deux passes décisives mais une élimination dès la phase de groupes. Après des vacances bien méritées, le Franco-Ivoirien est donc prêté par le Toulouse FC au Paris Saint-Germain (avec option d'achat). L’occasion pour le joueur de vingt-et-un ans de franchir un nouveau palier et de confirmer tous les espoirs placés en lui…