Champion avant même le coup d’envoi, Paris avait parfaitement lancé la fête par Lavezzi dès la 3e minute, avant de se faire surprendre par des Rennais venus assurer leur maintien. Mais l’enseignement de la soirée est ailleurs : ce Paris-là est de nouveau sur le toit de l’Hexagone !


20h52 ce mercredi soir : le Parc des Princes chavire. Le peuple parisien laisse éclater sa joie, alors que Monaco, le poursuivant dans cette course au titre, vient de céder deux points sur le Rocher face à Guingamp (1-1). A cet instant-là, quelques dizaines de mètres plus bas, Thiago Silva s’apprête à emmener le onze parisien vers le terrain, dans un Parc des Princes qui porte plus que jamais son nom à merveille.


De nouveaux rois de France, les néo-Champions se congratulent sur la pelouse, quelques secondes avant le coup d’envoi ! Scène atypique, voire surréaliste, avant de lancer officiellement la fête, par le jeu cette fois.


Sur la toute première offensive, Lavezzi est servi dans le dos de la défense rennaise par Cavani, côté droit, et trouve le petit filet opposé de Costil ! « Pocho » lance les festivités à sa manière (1-0, 3e) !


Une entame parfaite, tout près de devenir canon sur un enchainement de Cavani, à quelques centimètres de faire le break (16e).


Rennes réplique une première fois par Oliveira, qui bute sur un Sirigu auteur d’un geste salvateur de grande classe (17e). Avant de faire basculer la partie en 4 petites minutes…

Servi par Hountondji, Kadir, idéalement placé dans la surface, vient d’abord égaliser en force sur un contre éclair (1-1, 23e). Et puis, sur un coup-franc flottant de Ntep de près de 35 mètres, totalement excentré côté gauche, personne ne coupe la trajectoire et le ballon termine dans le petit filet gauche de Sirigu (1-2, 27e) !



Réussite maximale pour la vague bretonne, venue dans la capitale en mode commando, pour assurer son maintien.




Dans cette première période, on retiendra enfin cette tête d’Alex en déséquilibre qui reprend le ballon au point de penalty, mais le portier rennais se détend et détourne du bout des gants (32e) !


Après le repos, les tentatives parisiennes les plus franches sont signées Cavani d’un ballon piqué (49e) puis Cabaye d’une lourde frappe (54e).



L’heure de jeu approche et place alors au moment que tout Paris attendait : Zlatan fait son grand retour et supplée Lavezzi (57e) ! Un comeback sous une ovation monstre, évidemment…




Le goleador d’ailleurs à l’origine du frisson suivant. Sur une énième offensive, Ibra en bout de course bute une première fois sur Costil qui détourne du bout du pied ! Pastore a suivi et croit marquer mais Armand sauve sur sa ligne (67e) !

A l’autre bout du terrain, un autre Suédois, Toivonen, a ensuite la balle du 3-1 dans les pieds, mais n’accroche pas le cadre (80e).

On entre dans les arrêts de jeu et Alex, encore, croit délivrer le peuple parisien mais sa tête surpuissante vient s’écraser sur la barre de Costil (90e) !


Invaincu à domicile en Ligue 1 depuis le 17 novembre 2012, soit 29 matches, face au… Stade Rennais, le club de la capitale s’incline donc à l’arrivée face à ces mêmes Rouge et Noir.



Mais l’essentiel, bien entendu, est ailleurs : auteur de 10 mois tout simplement MAGIQUES, Paris garde sa couronne. Et a réussi dans ce qui constitue le fil conducteur de sa saison : confirmer en championnat.



Alors, le sentiment qui résume cette soirée tient en 6 lettres : fierté. En ce 7 mai, Paris est fier de Paris !