Alors qu’il vient de prolonger son contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2016, Thiago Motta nous a accordé un entretien pour partager sa joie de continuer l’aventure avec le club de la capitale.



Thiago, quel est ton sentiment après la signature de ta prolongation de contrat jusqu’en 2016 ?

« Je suis forcément très heureux ! C’est parfait, je peux jouer au Paris Saint-Germain jusqu’en 2016. Ma volonté était de continuer à jouer dans cette équipe donc, aujourd’hui, tout va bien pour moi. »

Avec le succès en UEFA Champions League face au Bayer Leverkusen (0-4) et la signature de ta prolongation, c’est une belle semaine pour toi… 

« On ne pouvait franchement pas rêver mieux, car ce n’est jamais facile de remporter ce type de match. Gagner par quatre buts d’écart en huitièmes de finale de Champions League, à l’extérieur et qui plus est face à une équipe qui possède une histoire dans cette compétition… C’est très important en vue du match retour. Il est toujours compliqué de gagner un match, surtout en Champions League, alors il va falloir rester concentrés lors de la deuxième confrontation, le 12 mars prochain au Parc des Princes. »


Maintenant ta prolongation de contrat signée, quels sont tes objectifs pour l’avenir ?


« C’est difficile à dire,  car je prends la vie au jour le jour. Il est très compliqué de se projeter dans le football. Notre prochain rendez-vous, c’est le match contre Toulouse et ce ne sera pas un match facile, car ils vont se donner à 100% pour nous battre. »

Ta prolongation intervient après celles de Zlatan Ibrahimovic et de Thiago Silva. C’est donc toute la colonne vertébrale du Paris Saint-Germain qui va continuer à défendre les couleurs du club de la capitale...


« Pour moi, Thiago Silva et Ibra restent les deux joueurs les plus importants du Paris Saint-Germain. Ce sont des joueurs qui ont déjà réalisé une fantastique carrière. Personnellement, je garde les pieds sur terre et je vais continuer à travailler comme avant, afin d'aider le Paris Saint-Germain à gagner des titres. »

Tu es pourtant considéré par beaucoup comme l’un des piliers de cette équipe…


« Cela me touche. Je remercie les gens qui me complimentent, car c’est toujours important d’avoir la reconnaissance des supporters et des spécialistes. Je vais continuer à travailler et j’espère maintenir mon niveau de jeu. »


Quels sont les objectifs de l’équipe en cette fin de saison ?

« Comme je l’ai dit précédemment, il est très difficile de se projeter. Mais quand on commence la saison, on se fixe forcément des objectifs. Aujourd’hui, on veut faire mieux que la saison passée. Nous vivons actuellement un moment particulier, car la fin de la saison approche et nous sommes qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue (le samedi 19 avril au Stade de France face à Lyon), nous sommes bien placés pour passer les 8es de finale de la Champions League et nous sommes en tête du championnat. Il est donc important de se donner à fond jusqu’au bout pour remporter le maximum de trophées. »

Enfin, depuis ton arrivée au club au mois de janvier 2012, quel est ton meilleur souvenir ici à Paris ?

« Mon meilleur souvenir, c’est le soir de la victoire à Lyon (0-1, le 12/05/2013), un succès synonyme de titre de champion de France. Quand je suis arrivé, l’objectif était de devenir champion et nous l’avons atteint. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir gagner ce titre de nouveau. On va tout faire pour le remporter une deuxième fois consécutive. »