Quatre jours avant son retour en UEFA Champion League, le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-0 face à Valenciennes sur des buts de Lavezzi (18e), Ibrahimovic (50e) et Kagelmacher (52e, c.s.c.).


Leverkusen, nous voilà ! Quatre jours avant le déplacement à Leverkusen, le club de la capitale a revêtu son costume d’européen ce vendredi. Et face à Valenciennes, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas fait de détail. Une victoire 3-0, un effectif passé en revue et un écart creusé au classement. Soirée parfaite donc pour les Rouge et Bleu.

Et celle-ci démarre sur les chapeaux de roue. D’entrée de jeu, les Parisiens, emmenés par un Cabayetitulaire pour la première fois depuis son arrivée, mettent la pression sur le but nordiste. Lancé dans la profondeur, Lavezzi efface Penneteau d'un coup du sombrero. Excentré, l'Argentin trouve Ibrahimovic dans la surface, qui place une reprise acrobatique mais Kagelmacher revient in extremis (4e). Les deux Parisiens que l’on retrouve trois minutes plus tard, mais les rôles sont inversés cette fois-ci. Décalé par Ibrahimovic dans la surface, l'Argentin place une frappe puissante contré in extremis par Ciss (7e).


Dans la foulée, c’est Thiago Silva qui est à deux doigts d’ouvrir le score. A un cheveu plutôt, puisque sa tête surpuissante est repoussée par Penneteau (8e). Le match est à sens unique, seul un but manque aux Parisiens. Et cela ne va pas tarder. Sur un coup franc aux 25 mètres, dans l'axe, Ibrahimovic s'élance mais sa frappe est déviée par le mur. Lavezzi est à la retombée pour glisser le ballon au fond des filets (1-0, 18e). Le plus dur est fait.


L’Argentin qui est proche du doublé, sur une déviation (20e), puis face à Penneteau (24e) avant que Digne ne croise trop son tir (25e). Valenciennes finit par sortir la tête de l’eau mais Ducourtioux, en position idéale, ne cadre pas (31e). Paris reprend de suite le dessus et Ibrahimovic bute sur Penneteau (36e). 1-0 à la pause, pas cher payé vue l’emprise parisienne sur le match.


Les Rouge et Bleu vont donc rapidement chercher à se mettre à l’abri. Et cela ne va pas tarder. Dans la surface, Cabaye s'essaye à la volée mais écrase sa frappe. Face au but, Ibrahimovic est à la réception. Le Suédois place lui aussi une demi-volée, et fait trembler les filets (2-0, 50e). Le 19e but de l’attaquant en Ligue 1 cette saison. Paris ne se contente pas de cet avantage. Deux minutes plus tard, Lavezzi déborde côté gauche, entre dans la surface et centre en retrait. A la lutte avec Ibrahimovic, Kagelmacher marque contre son camp (3-0, 52e).

Le Suédois passe proche du doublé dans la foulée, mais sa déviation sur un centre de van der Wiel est captée par Penneteau (57e). Ducourtioux (60e) et Doumbia (63e) tentent de sauver l’honneur valenciennois, mais les deux voient leur tentative stoppée par Sirigu. Paris gère ensuite tranquillement son match et empovhe les trois points. Soirée parfaite donc pour les Rouge et Bleu, qui vont maintenant se plonger dans la préparation du choc de mardi à la BayArena.