Qatar Winter Tour, ambitions personnelles et collectives : à quelques heures de s’envoler pour Ajaccio, Gregory Van der Wiel s’est confié sur ses défis pour 2014. Entretien.


Gregory, Paris a bien attaqué 2014 en s’imposant largement, à Brest en milieu de semaine, et ce dans des conditions difficiles…


« Le terrain n’était pas si mauvais que cela, on a pu pratiquer notre football, et marquer rapidement. A l’arrivée, on a gagné sans trop de difficultés pour bien lancer l’année. »

En Bretagne, vous avez joué dans des conditions forcément bien différentes de celles du Qatar. Qu’as-tu pensé de ces 5 jours de préparation à Doha ?


« Tout s’est très bien passé là-bas. Il s’agissait d’une période de préparation importante pour le groupe, pour le club, et très suivie au Qatar. On a  pu se rendre compte sur place que nous avions beaucoup de fans. On a travaillé dans des conditions idéales, et on a bien bouclé ce séjour avec un test grandeur nature contre le Real Madrid. »




A titre personnel, tu as réalisé une très bonne première partie de saison. Penses-tu qu’il te fallait un certain temps d’adaptation ou alors est-ce ton jeu qui a sensiblement progressé ces derniers mois?


« Les deux, je pense. Effectivement, c’est toujours difficile au début de trouver ses repères dans un nouveau club, un nouvel environnement, surtout s’il s’agit d’un premier transfert. J’ai beaucoup parlé avec des joueurs d’expérience ici, et ils m’ont tous dit que la première année n’est jamais simple. Aujourd’hui, je me sens à la maison, je me sens bien intégré dans l’équipe, et cela joue bien évidemment sur mon niveau de jeu et mes prestations. J’essaie de progresser chaque jour, chaque semaine, c’est mon objectif. »


Le Paris Saint-Germain joue régulièrement en 4-3-3, comme l’équipe nationale des Pays-Bas. Est-ce que cela a également était un plus pour toi ?


« Je pense, oui. Je connais très bien ce système et à droite il y a ici Cavani notamment, avec qui je combine bien, et qui repique souvent vers l’intérieur. Cela me permet d’être assez libre dans mon couloir, d’avoir de l’espace pour effectuer des aller-retour. C’est parfait pour moi. »


On sent que tu trouves également très bien Ibra depuis le début de saison, avec un certain nombre de passes décisives qui arrivent depuis le flanc droit. Un mot sur cette relation ?


« C’est très positif et je travaille là-dessus bien sûr, comme sur tout le reste d’ailleurs. A l’entrainement j’essaie de perfectionner mon repli défensif mais aussi mon apport offensif. En match, je dois donner le meilleur de moi-même et être précis pour être décisif. Pour le moment, ça fonctionne bien, même si je veux encore donner plus. »



Christophe Jallet étant indisponible pour plusieurs semaines, tu vas sans doute enchainer les matches avec le calendrier chargé qui s’annonce.

« Oui, Christophe n’est pas apte en ce moment, c’est malheureux pour lui et on espère tous le retrouver rapidement parmi nous. Physiquement, c’est certain qu’il va falloir répondre présent mais jouer c’est ce que je préfère, donc cela ne me pose aucun souci. En jouant tous les 3 jours, on garde le rythme de la compétition. »


Ce week-end, Paris se déplace à Ajaccio. Beaucoup de choses ont changé depuis le match nul de l’aller (1-1). Comment abordes-tu ce rendez-vous ?

« Je m’attends tout d’abord au même type de match que chez nous, au Parc des Princes. Ajaccio va tenter de préserver son camp et de nous surprendre. En ce qui nous concerne, on va aller là-bas en leader pour nous imposer et conserver la tête du championnat. »


Pour conclure, que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année ?

« De donner 100% à chaque rencontre, et de devenir un élément incontournable de l’équipe, du club. Mais avant tout, forcément, de remporter beaucoup de trophées. »