mercredi 18 décembre 2013

CDL : PARIS Saint-Germain (2-1) AS Saint-Etienne, La patte du Matador !



Au terme de 120 minutes très disputées face aux Verts, Paris s’est finalement imposé, après prolongation. C’est un doublé d’un Cavani magistral qui envoie Paris en quarts de la Coupe de la Ligue ! Prochain obstacle : Bordeaux, en Gironde.



On le savait, les oppositions entre Parisiens et Stéphanois sont souvent très disputées. Dernier rappel : le 27 octobre dernier en championnat à Geoffroy-Guichard (2-2). Près de deux mois plus tard, on peut dire au sortir de ce 8e de finale que l’adage est plus que jamais valable !



D’entrée ce mercredi soir, on avait imaginé un scénario serré, au regard de l’intensité dégagée par les 22 acteurs. Dans les 20 premières minutes, la possession est parisienne mais on assiste surtout à une grosse bataille dans le cœur du jeu. Statu quo au tableau d'affichage, mais Paris mène aux points.



Avant de mettre au sol une première fois son challenger du soir. Déjà dangereux 90 petites secondes auparavant (23e), on retrouve le tandem Verratti-Cavani à la baguette. L’Italien, d’un coup de patte génial, renverse le jeu sur le goleador sud-américain, esseulé dans la surface. El Matador contrôle, mystifie Ruffier d'un crochet et ouvre le score (1-0, 25e) !




Suivront les gestes de classe de Lucas, avec la touche technique « auriverde », ou encore deux parades de Douchez devant Tabanou (42e), puis Ruffier sous la menace Lavezzi (44e).



Au retour des vestiaires, double alerte de nouveau sur la cage du portier vert, avec Lucas là encore dans le rôle principal. D’abord sur une merveille de frappe à ras du poteau gauche sur coup-franc (47e) puis sur une accélération express, avec à l’arrivée les gants de Ruffier (50e) !



Petit à petit, les Verts de Galtier continuent de pousser pour recoller au score. Danger donc…

Un danger qui se matérialise sur une montée de Lemoine côté droit, qui trouve Erding d’un centre tendu pour l’égalisation aux 6 mètres (1-1, 78e) ! Comeback fracassant de l’ancien Parisien pour son retour Porte d’Auteuil.

Dans le moneytime, Matuidi (87e) puis Ménez (90e+3) sont à deux doigts d’enflammer le Parc, qui aura finalement le droit à 30 minutes supplémentaires.




Dès l’entame des prolongations, Pastore place un plat du pied quasi parfait qui rase le poteau gauche de Ruffier, resté de marbre sur cette tentative (92e). Et d’El Flaco on passe directement à El Matador, au bout, tout au bout de cette partie à rebondissements.



Sur une dernière offensive, et surtout suite à un décalage génial de Verratti, Ménez en une touche renverse le jeu à ras de terre pour Cavani, qui coupe au deuxième poteau (2-1, 118e) !


Un doublé uruguayen suffisant pour faire le bonheur des Champions de France, qui sortent le tenant du titre après ces 120 minutes de suspense. Et se déplaceront au prochain tout à Chaban Delmas, mi-janvier, pour une place dans le dernier carré. Merci Paris, Merci Cavani. Et vivement, dimanche, ici même, pour le choc de Ligue 1 face au LOSC !

Minute de silence en avant-match

_________________________


Juste avant le coup d'envoi de Paris-ASSE, ce mercredi soir au Parc des Princes, une minute de silence sera respectée à la mémoire des caporaux Nicolas Voaker et Antoine Le Quinio, récemment disparus lors de combats en République Centrafricaine.


Un moment d'émotion qui sera partagé en tribunes autour de la famille de Nicolas Voaker, invitée par le Paris Saint-Germain ce mercredi soir.
_________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire