En surclassant Lorient ce vendredi au Parc (4-0), Paris enregistre un 31e match sans défaite, toutes compétions confondues. Quasi intouchables en ce moment, le leader de L1 met la pression sur ses poursuivants au classement. Retour sur une soirée gérée 90 minutes durant.


Accroché en terre verte la semaine passée à Saint-Etienne, Paris aura lancé un message express à la Ligue 1 ce vendredi soir. 3 minutes très exactement, et une première offensive suffisent aux leaders parisiens pour matérialiser leur leadership. Le temps en fait que Digne, aligné d’entrée, adresse une merveille de transversale en direction de Lucas, dans la surface. En première intention, le Brésilien place une volée imparable au premier poteau ! Un mot : Superbe (1-0, 3e) !

Partielle puis totale, la domination Rouge et Bleu fait reculer au fil des minutes un onze merlu déboussolé par la vivacité parisienne. Le chrono tourne mais ni Alex d’une tête smashée (20e), ni Cavani d’un geste d’instinct (30e), ne réalisent le break.


Jusqu’à la 39e minute… Alors qu'il venait de buter une première fois sur Ecuele Manga, sauveur devant sa ligne, Ménez hérite de nouveau du ballon dans la zone de vérité. Averti en profondeur, le numéro 7 parisien accélère et glisse cette fois le ballon sous le corps de Reynet  (2-0, 39e) !



180 secondes plus tard, Lorient sort les griffes et Monnet-Paquet d’une tête puissante bute sur un Sirigu aérien, et surtout impeccable (42e).

Décisif, surtout quand on connait la suite ! Sur le contre, Lucas s'arrache côté droit devant le poteau de corner, devance Reynet et sert Cavani, dans l'axe. D'une précision chirurgicale, le Matador trouve le petit filet droit de la tête (3-0, 42e) ! Quelle action d'école !

Après une première période parfaitement maitrisée, Paris a donc déjà trois longueurs d'avance. Et le Parc des Princes, plein à craquer, en redemande...

Après la pause, on retiendra comme temps forts cette tentative de Jallet filant à quelques centimètres de la lucarne de Reynet (73e), ou encore cet arrêt de grande classe de Sirigu, en extension, sur une nouvelle tête de Aboubakar, danger numéro 1 côté Merlu (76e).


Place alors à la dernière ligne droite de ce 12e épisode du championnat. Avec pas mal de péripéties. 
Ménez, tout d’abord, file au but, efface Reynet, avant de le lober. Cavani a suivi, veut reprendre de la tête mais est visiblement déséquilibré ! M.Duhamel fait signe de jouer (80e).



Quasiment dans la continuité, on retrouve ce même protagoniste offensif, particulièrement en vue en ce 1er novembre. Sur corner cette fois-ci, Rabiot place une tête smashée, repoussée sur sa ligne. El Matador Cavani en embuscade pousse au fond et soigne ses stats (4-0, 81e) !

Un doublé du numéro 9 parisien qui lui permet tout simplement, avec désormais 9 réalisations en Ligue 1, de dépasser son homologue monégasque Falcao (8 buts).
Digne, quant à lui, est à un cheveu de s’offrir son premier but sous ses nouvelles couleurs en toute fin de partie sur un raid solitaire (87e), mais le score n’évoluera plus.


Comme face à Bastia, un Paris puissance 4 réalise une performance de gala, avec à l’arrivée, le même tarif (4-0).

De quoi adresser un nouveau signal fort à la concurrence sur la scène nationale. Un écho de maitrise collective qui devrait résonner également au niveau européen, quatre jours avant de retrouver la Champions League et Anderlecht, mardi soir, sur cette même pelouse du Parc…