Spectaculaire par séquences mais surtout terriblement haletant au regard de son scénario, le Classico a tenu toutes ses promesses en termes d’engagement, 90 minutes durant. Décryptage en chiffres d'un match pas comme les autres.


4 victoires consécutives contre l’OM toutes compétitions confondues : c’est désormais l’avantage comptable en faveur des Parisiens dans ce Classique à la Française. Par deux fois en 8es de finale des deux Coupes nationales la saison dernière, Paris a pris l’ascendant à domicile (2-0 à chaque fois), récidivant en championnat au Parc des Princes sur le même score. Le club de la capitale n’a d’ailleurs plus perdu face aux Olympiens depuis 6 rencontres.

6 buts pour Ibrahimovic contre l’OM : le géant suédois égale donc un autre serial buteur dans ces Classicos ! En 4 petites confrontations face aux Phocéens, Ibra a déjà frappé à 6 reprises, et rejoint donc Pedro Miguel Pauleta (en 11 Classicos) en tête du classement des buteurs Rouge et Bleu dans ces rencontres à la saveur si particulière. Et on imagine que le numéro 10 parisien voudra de nouveau marquer les esprits dès le match retour…




27 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Cette série, particulièrement impressionnante, est tout simplement à ce jour la deuxième plus longue de l’histoire du club. Pour rappel, le record d’invincibilité du Paris Saint-Germain date de la saison 1993-1994, avec 37 matches sans défaite à la clé. Encore 10 belles sorties pour égaler cette tendance savoureuse !

40 buts pour Ibrahimovic avec Paris toutes compétitions confondues. Avec ces statistiques hors-normes, Ibra fait une entrée fracassante dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire du club en Ligue 1 avec 33 buts. Déjà colossal, mais encore loin, bien entendu des 85 réalisations en championnat de Mustapha Dahleb.


44 391 privilégiés étaient dimanche soir dans les tribunes du Vélodrome pour assister à ce match de gala. Un public bien évidemment à très forte connotation marseillaise, même si la colonie parisienne installée en haut de la tribune Ganay s’est fait entendre par séquences, notamment en fin de partie.

2 600 000 téléspectateurs ont vécu ce face-à-face du haut de tableau. Diffusé en direct sur Canal +, ce Classico version 2013-2014 a donc réalisé un véritable carton d’audience sur la chaine cryptée. Il ne s’agit pas du record absolu en audience puisque la saison dernière le double affrontement avait fait monter l'audimat à 2,7 puis 2,8 millions de passionnés.