90 minutes de très haute intensité, du spectacle et des goleadors au rendez-vous : Parisiens et Monégasques ont livré une soirée étoilée sur la pelouse du Parc. Après ce choc entre les deux ténors du championnat, statut quo sur le podium de la Ligue 1. 


Un plateau de stars internationales, un Parc des Princes plein à craquer et le leadership déjà en ligne de mire : les ingrédients pimentés ne manquaient pas, avant ce face-à-face que toute la France du football attendait.

Quelques minutes après le coup de sifflet final, le constat est sans équivoque : on a assisté à un combat de taille entre deux des grands protagonistes de la planète Ligue 1.

Vite, très vite, ce choc tient toutes ses promesses. 5 minutes en fait montre en main, le temps que Maxwell s'échappe à toute vitesse sur son côté gauche. À mi-hauteur, en bout de course, le Brésilien sert Ibra au premier poteau qui coupe la trajectoire de façon acrobatique pour l'ouverture du score dans un Parc en délire (1-0, 6e) !


Une véritable action d'école que ce débordement express du Brésilien, parfaitement conclue par un Ibrahimovic très opportuniste !
Avantage Paris et net ascendant psychologique…avant le coup dur de la soirée et la sortie prématurée de Capitaine Thiago Silva (15e).

Peut-être déstabilisé par la blessure soudaine de son leader défensif, le onze de la capitale laisse alors quelques espaces.



Un peu trop visiblement face au chasseur de buts colombien qu’est Falcao… Sur un centre au premier poteau de Moutinho, le numéro 9 monégasque s’arrache pour pousser le ballon au fond de la tête, en embuscade (1-1, 20e) !


Premier enseignement de cette soirée : les goleadors sont bel et bien au rendez-vous !
Dans la foulée, la vague est parisienne, et s’approche près, très près de la cage de Subasic. 

Sur une inspiration géniale d’Ibra (24e), sur cette frappe croisée de Cavani (30e), ou sur ce coup de tête en extension du géant suédois (37e), l’ASM est à quelques centimètres de plier.

Juste avant la pause, la patte de Falcao sur coup-franc fait trembler le Parc (39e), avant une action XXL en faveur des Parisiens. Sur un contre mené à vitesse grand V, Verratti lance Ibra à gauche, qui efface deux défenseurs dans la surface et pique au-dessus de Subasic au deuxième poteau. Lavezzi, qui a suivi, ne peut pousser au fond pour quelques millimètres (43e) !

Dos à dos à mi-parcours, les deux challengers du soir vont se rendre coup pour coup pendant 45 autres minutes. Le tout sous les directives de Laurent Blanc et Claudio Ranieri en bord pelouse.

Côté parisien, on retiendra cette action de classe du tandem Lavezzi-Ibra (53e) et cette tentative en force signée Lucas à l’entrée des 18 mètres monégasques  (73e).



En face, les joueurs de la Principauté inquiètent Sirigu sur un plat du pied de Ferreira Carrasco (56e) ou encore cette frappe de Rodriguez, captée en deux temps par le portier parisien (69e).

Place alors au sprint final, et à deux énièmes opportunités en faveur des Rouge et Bleu. Matuidi d'une passe lobée sert d’abord Cavani qui frappe en pivot dans la surface mais bute sur Subasic (90e+1) ! Le Matador, toujours lui, qui 90 secondes plus tard, coupe la trajectoire d'une tête quasi parfaite sur un centre de Maxwell mais ça termine dans le petit filet (90e+3) !

Le score n’évoluera plus, et le verdict est sans appel : on a assisté à un vrai match au parfum européen. Et au léger goût d’amertume pour le Paris Saint-Germain, qui aurait pu prendre deux points supplémentaires. Et accessoirement la tête du championnat.

Le marathon Ligue 1 ne fait que commencer, mais ce Paris-là semble accélérer un peu plus la cadence à chaque sortie. Pour le prochain relai, rendez-vous mercredi soir à Valenciennes…