Les statistiques sont éloquentes. Le Paris Saint-Germain n’a pas laissé respirer les Ajacciens, dimanche soir au Parc des Princes. Il aura fallu un Guillermo Ochoa de gala pour offrir le match nul aux Corses. Retour en chiffres sur cette rencontre.



1ère titularisation et premier but pour Edinson Cavani. « El Matador » n’a pas tremblé pour ses grands débuts sur la pelouse du Parc des Princes, ce dimanche contre Ajaccio. Après avoir fait frémir le Parc par ses assauts répétés dans la surface corse, le nouveau numéro 9 parisien a fini par faire exploser de bonheur les 45 000 chanceux de la Porte de Saint-Cloud. On joue la 86e minute lorsque l’Uruguayen hérite du ballon, crochète son vis-à-vis et expédie un missile du gauche dans la lucarne de Guillermo Ochoa.


77% C’est la possession de balle des Parisiens lors de ce match. Les joueurs de Laurent Blanc ont littéralement confisqué le ballon à leurs adversaires du soir. Une domination outrageante des Rouge et Bleu qui n’aura malheureusement pas suffit pour s’imposer lors de cette première sortie de la saison à domicile.

39 tirs ! Emmenée par le duo Ibra-Cavani, l’attaque parisienne a tout tenté pour tromper la vigilance du portier Ajaccien. « Memo » Ochoa a enchainé les parades pour repousser les tentatives des joueurs de la capitale. Il aura également bien été aidé par ses montants, sur deux tentatives de Thiago Silva qui ont heurté la barre transversale. Avec ce total, Paris bat le record de tirs sur un match en Ligue 1… qu'il détenait déjà (ancien record Brest-Paris 21 décembre 2012 avec 28 tirs).

675 C’est le nombre vertigineux de passes échangées par les Rouge et Bleu durant cette rencontre. Pas suffisant cependant pour faire sauter le verrou corse.  Des visiteurs qui se sont contentés de subir durant cette rencontre avec seulement 111 passes au compteur et 219 ballons joués, dont 63 pour le seul Ochoa.


0 Les Ajacciens n’ont touché aucun ballon dans la surface de réparation de Salvatore Sirigu. Mais les joueurs de Fabrizio Ravanelli ont su faire preuve de réalisme en convertissant leur seule frappe de la partie… en dehors des 16 mètres.

115 C’est le nombre de ballons joués par Thiago Motta. Pour son retour dans le onze titulaire, le chef d’orchestre parisien a parfaitement récité sa partition. Aucune fausse note, donc, pour celui qui a réussi 88% de ses passes au cours des 90 minutes de jeu.