A l’image du Paris Saint-Germain, on connaît depuis quelques jours les noms des champions dans les autres championnats majeurs en Europe. Tour d’horizon des récents couronnés, aux quatre coins du Vieux Continent.


Allemagne : Bayern Munich
On commence chronologiquement et décidément tout réussit cette saison au Bayern Munich. Alors que le club bavarois prépare cette semaine LE rendez-vous de l’année 100% allemand en finale de la Champions League, la Bundesliga a été bouclée de façon express par les partenaires de Franck Ribéry ! Il aura fallu 28 petites journées seulement au géant munichois pour s’adjuger son…28e titre national. Une précocité  record Outre-Rhin. Avec 91 points pris en 34 épisodes, le FCB a carburé à quasiment 2,7 points empochés par match. Tout simplement vertigineux. Les hommes de Jupp Heynckes qui, accessoirement, restent toujours en course pour un triplé historique, avec les finales de la Champions League (samedi contre Dortmund) et de la Coupe d’Allemagne (le 1er juin contre Stuttgart) qui se profilent…


Italie : Juventus de Turin
Coup double pour la « Juve » ! Les Bianconeri ont survolé de bout en bout cet exercice 2012-2013. A l’arrivée, les protégés d’Antonio Conte enlèvent leur 29e Scudetto. L’alchimie entre des experts du plus haut niveau comme Andrea Pirlo et Nicolas Anelka et de jeunes pépites, on pense au Français Paul Pogba, a donc une nouvelle fois éclaboussé la concurrence (87 points). Meilleure défense avec 24 buts concédés, troisième meilleure attaque : le panel est complet et redoutablement efficace. Dans quelques mois, le club piémontais sera encore une fois le représentant numéro 1 du football transalpin sur la scène européenne.


Espagne : FC Barcelone Le 11 mai dernier, les Blaugranas garnissaient leur imposante salle des trophées d’un 22e titre « maison ». Plus que logique, tant la Liga aura eu l’accent catalan depuis le coup d’envoi du championnat. A deux journées du dénouement, le Barça compte …94 points, et pourrait donc atteindre  la barre symbolique des 100 unités en cas de sans-faute jusqu’à la 38e et dernière journée. Autre chiffre parlant : en 36 sorties, l’attaque la plus prolifique d’Espagne aura frappé à 109 reprises ! Bien aidée, il faut dire, par les 46 buts signés Leo Messi en 32 apparitions… Les Xavi, Iniesta et autre Puyol, après avoir croisé la route de Paris en début de printemps, boucleront donc une campagne 2012-2013 quasi parfaite (2 petites défaites), loin devant le Real Madrid et l’Atletico, qui complèteront le podium.

Angleterre : Manchester United Le mano a mano entre les deux écuries de Manchester aura tenu en haleine tout le Royaume-Uni pendant de longues semaines. Poursuivi par son voisin de City, c’est finalement United qui a enlevé les débats, en s’offrant son  20e titre domestique. A l’arrivée, les Red Devils devancent les Citizens de 11 longueurs tout de même, portés par un Robin Van Persie diabolique devant le but (26 buts). Sir Alex Ferguson, qui tire sa révérence après 26 ans sur le banc mancunien, peur donc partir par la TRES grande porte !


Pays-Bas : Ajax d’Amsterdam
Troisième titre d’affilée pour l’ancien club de Grégory Van der Wiel. Malgré la puissance de feu offensive du PSV Eindhoven (103 buts marqués), c’est bien l’Ajax qui inscrit une 32e fois le titre à son richissime palmarès. Deux petites défaites à noter en 34 rencontres pour les hommes de Franck de Boer, mais surtout 22 succès. Du travail bien fait tout simplement. 


Turquie : Galatasaray
Drogba, Sneijder, Yilmaz : le renouveau du club stambouliote n’a pas tardé à se révéler payant ! Avec 71 points, la formation quart de finaliste de la Champions League devance sur la ligne d’arrivée Fenerbahçe (+10 points), autre institution dans la capitale.  Mieux, en décochant le 19e titre de son histoire, Galatasaray redevient roi d’Istanbul, au nombre des titres nationaux remportés, devant ce même dauphin (19 contre 19). Une vraie belle saison.



Portugal : FC Porto
11 mai dernier à l’Estádio do Dragão, que les Parisiens connaissent pour y avoir joué en phase de poules de Champions League.  Il est un peu plus de 23h et le championnat vient de basculer. On joue alors la 93e minute de Porto-Benfica, véritable « finale » de la Liga Sagres, et Kelvin délivre le peuple Bleu et Blanc. A une journée du verdict, Porto s’impose au terme d’un scénario incroyable face à son principal rival et remporte son 27e titre pour un petit point ! Avec respectivement 78 et 77 unités, les deux ténors du football Made in Portugal surclassent  les 14 autres outsiders (Paços de Ferreira termine 3e avec …54 points).