Plusieurs milliers de jeunes Franciliens participent depuis quelques heures à la « Journée des enfants » au Parc des Princes. Un mercredi pas comme les autres pour les invités du jour, qui ont assisté à l'entrainement des pros sous le soleil de la capitale. Ambiance sur place


9h30 ce mercredi au pied des tribunes du Parc. Des centaines et des centaines d'enfants se pressent pour prendre place dans les gradins. Beckham, Pastore, Lucas : quelques mètres plus bas, les tout récents Champions de France arrivent au même instant dans les vestiaires.

Une petite heure plus tard, dans une ambiance déjà surchauffée, les héros de la saga Ligue 1 version 2012-2013 pénètrent sur la pelouse sous une ovation monstre !


Comme ses camarades du jour, Robinson a forcément le sourire pour sa grande première Porte d'Auteuil : « Je ne suis jamais venu ici, je découvre ! Alors pouvoir regarder les joueurs s'entraîner devant moi c'est magique ! »

Et la magie opère pendant 55 minutes, Carlo Ancelotti supervisant des ateliers à l'accent technique, et notamment des oppositions sur demi-terrain. A l'applaudimètre, on notera une certaine cote pour Ibrahimovic, le buteur maison, et David Beckham.


L'une des toutes dernières sorties officielles de l'icône britannique au Parc est scrutée et ils sont nombreux à savourer ce moment historique. On retrouve des équipes de football, invitées par la Fondation à cet évènement, des familles aussi, et même quelques visages bien connus, à l'image d'Henri Leconte.

Venu en famille, celui qui passera lors de la prochaine quinzaine des heures sur les courts de Roland Garros, apprécie particulièrement l'initiative du jour : « C'est magique d'avoir tous ces enfants autour des champions. Ils sont très accessibles et en plus on a de la chance, il faut beau ! », s'amuse l'ancien tennisman, ex- numéro 5 mondial.

Des rires, beaucoup de rires et aussi de la complicité avec les hommes de Carlo Ancelotti. Les jeunes du Paris FC, postés à quelques mètres du terrain, auront par exemple apprécié les regards amusés de « Pocho » Lavezzi ou autre Salvatore Sirigu.


Un premier volet réussi de cette journée dédiée aux enfants issus des quartiers sensibles de la région Ile-de-France et des clubs de football de la capitale. Car l'enjeu est avant tout social et éducatif pour la Fondation Paris Saint-Germain, engagée au quotidien auprès de ce jeune public.

Dans la tribune officielle, des enfants malades soignés à l'hôpital Necker ont également fait le déplacement pour profiter de quelques heures hors du temps. Une matinée qu'ils attendaient  depuis des semaines, comme nous l'a confié Florence Mahé-Dombis, Directrice du Mécénat de établissement parisien : « Je suis ravie de voir une telle ambiance ici. Notre présence ici est un peu comme un match retour, car l'ensemble de l'équipe du Paris Saint-Germain et le Président Nasser Nasser Al-Khelaïfi étaient venus nous rendre visite en décembre dernier à Necker. Aujourd'hui, les enfants sont là et nous en sommes très touchés. C'est un vrai partage d'humanité et de valeurs. »


En témoigne la convention commune signée avant Noël, matérialisant l'engagement durable du club auprès de l'Hôpital Necker.


Un maximum d'émotions donc pour tous, et plus encore lors des séances de dédicaces organisées à deux pas du terrain à l'heure du déjeuner ! Puis dans l'après-midi des ateliers festifs dans les coursives du stade, un tournoi sur la pelouse du Parc des Princes et pour finir un grand goûter. Bref, la « Journée des enfants » n'a jamais aussi bien porté son nom.