jeudi 31 janvier 2013

« Becks » le Parisien


Coup de tonnerre sur la planète football ! Icône du ballon rond, David Beckham vient donc de s’engager dans les dernières heures du mercato avec le Paris Saint-Germain. Gros plan sur la dernière recrue phare parisienne.



Enfance puis Manchester, évidemment

David Beckham est né il y a 37 ans, le 2 mai 1975 à Leytonstone, dans la banlieue est de Londres. Bien qu’originaire de la capitale, et après une enfance passée à quelques kilomètres de White Hart Lane, l’enceinte des Spurs de Tottenham, David Beckham ne déroge pas à la tradition familiale, fidèle aux Reds de Manchester United.
Mieux, repéré par le prestigieux club mancunien, il y signe un contrat de stagiaire le jour de ses 14 ans. Un apprentissage à vitesse grand V, aux côtés de Paul Scholes ou autres Phil et Paul Neville. En 1992, cette génération déjà dorée remporte la FA Youth Cup, l’équivalent de la Coupe d’Angleterre en catégorie de jeunes. L’année suivante, le Londonien joue avec l’équipe réserve, avant de se voir lancé dans le grand bain.
Prêté à Preston pour faire ses classes, David fait ses premiers pas en professionnel au cours de la saison 1994-95. Avant sa grande première sous le maillot de Manchester United, le 2 avril 1995 en Premier League contre Leeds United… avec, déjà, un but à la clé. Le début d’une romance qui durera 9 ans, avec plus de 400 apparitions sous les couleurs du club de son cœur.
En marge de ses années « Reds », le petit prince d’Old Trafford rencontre en 1997 sa future épouse, la chanteuse Victoria Adams, elle aussi au sommet de sa popularité au Royaume-Uni. Le couple se marie en juillet 1999 et aura quatre enfants.

L’hégémonie de la « Red Army »

D’Eric Cantona à Ryan Giggs en passant par Roy Keane, celui que l’on appelle désormais « Beck’s » aura côtoyé des légendes vivantes dans le nord-ouest de l’Angleterre entre 1992 et 2003. Les spectateurs du « Théâtre des Rêves » se souviendront peut-être de son incroyable but du milieu de terrain contre Wimbledon en 1996, de ses deux passes décisives en finale de Champions League trois ans plus tard, ou bien de sa relation quasi filiale avec Alex Ferguson, l’emblématique technicien des Reds. Qu’importe, David Beckham et son numéro 7 - celui porté par Eric « The King » Cantona ou Bobby Charlton -  aura écrit une des plus pages de l’histoire du club. Après 6 titres de Champion d’Angleterre, 2 Coupes nationales et une Ligue des Champions glanés, David Beckham met un terme à sa riche aventure mancunienne. Avec, en prime, un statut d’international confirmé, puisqu’il devenu, depuis sa  première apparition en sélection en septembre 1996, l’un des chefs de file de l’Equipe d’Angleterre.

« Beck’s » devient Galactique …

La page mancunienne tournée, cap au Sud pour le désormais capitaine de la Rose. Direction le Real Madrid en juillet 2003, pour rejoindre les autres « Galactiques » du moment : Zinedine Zidane ou autre Ronaldo. Le nouveau numéro 23 de la « Maison Blanche » ne met pas longtemps à devenir populaire auprès des « socios », avec quelques 14 buts inscrits en 16 matches pour ses grands débuts… David Beckham inscrit cette année-là une ligne de plus à son palmarès en remportant la Supercoupe d’Espagne. Il faudra toutefois attendre trois longues années pour que ce panel de talents, emmené désormais par Fabio Capello, accroche enfin un titre de Champion, en juin 2007. Mission accomplie pour l’Anglais, qui avait annoncé six mois plus tôt sa signature pour 5 ans avec le club américain des Los Angeles Galaxy.


Beckham le Californien

L’aura et la précision diabolique du Londonien traversent donc l’Atlantique, pour un nouveau challenge. Comme un signe du destin, « Beck’s » entame son aventure sous ses nouvelles couleurs lors d'un match amical contre …Chelsea. Quasiment d’entrée, il délivre une passe décisive qui permet à son équipe de se qualifier  en finale de la SuperLiga face aux Mexicains de Pachuca. Sans son nouveau stratège, blessé, LA Galaxy s’incline finalement.

En mars 2008, il entre dans la légende du football britannique en dépassant le cap des 100 sélections, en match amical face à la France, au Stade de France. L’occasion pour lui d’intégrer le cercle très fermé des « centenaires » puisqu’ils ne sont que cinq à avoir atteint pareille longévité. Continuant la même année d’enchaîner les prestations de premier plan sous le maillot des Red Bull, malheureusement éliminés avant les play-offs, Beckham souhaite continuer à évoluer au plus haut niveau afin pour ne pas compromettre sa place en équipe nationale, engagée dans les éliminatoires du Mondial 2010.

Milan, la double tentation

Un autre monument du football européen, le Milan AC,  l’accueille, sous forme de prêt. Initialement prévu pour deux mois, la pige de l’Anglais se prolongera jusqu’à la fin de la saison 2008-2009, poussée par des apparitions décisives sous le maillot « rossonero » de celui qui vient de battre Bobby Charlton en nombre de capes pour l’Angleterre…

Bis repetita un an plus tard : Beckham refoulera la pelouse de San Siro de janvier à juin 2010, sous la direction d’un certain Leonardo, nouveau technicien en place... Une seconde expérience en Lombardie qui reste, à ce jour, le dernier passage du phénomène britannique sur les terrains du continent.

Le Graal en Major Soccer League

Depuis ? Trois années sur la Côte Ouest des Etats-Unis, avec des fortunes diverses. Longuement blessé lors de sa première saison, avec seulement sept apparitions, le numéro 23 le plus célèbre de la Major Soccer League a renversé la tendance en quelques mois de façon spectaculaire. A titre personnel, l’Anglais, véritable leader des Galaxy, réalise une saison 2011-2012 canon, en pulvérisant ses statistiques personnelles. Désigné joueur ayant le plus progressé d'une année sur l'autre, Beckham fait également partie du onze de l’année en MLS, en compagnie de Thierry Henry, un autre illustre expatrié.

Grand artisan de la qualification des Los Angeles Galaxy pour la finale de la MLS Cup, avec une nouvelle passe décisive en finale de Conférence Ouest face au Real Salt Lake (3-1), la star européenne a offert à sa formation son billet pour le dernier acte. Avant que « LA » ne s’impose devant le Houston Dynamo (1-0), au Home Depot Center, grâce à une réalisation signée Donovan. Avec une large contribution à ce titre de Champion des Etats-Unis, le troisième de l’histoire du club, David Beckham laissera donc une trace indélébile Outre-Atlantique. Beckham quitte finalement le championnat nord-américain en décembre 2012.

Paris pour finir en beauté ?

A 37 ans et à 9000 kilomètres de sa précédente étape, l’un des prodiges du football britannique se lance donc un ultime challenge, en rejoignant Paris. Après avoir côtoyé les plus grands, le nouveau milieu des Rouge et Bleu sera associé à Ménez, Ibrahimovic ou autre Lucas, autres étoiles du ballon rond. Le public du Parc devrait vite adopter « Beck’s », sa légendaire technique et sa science du jeu. Surtout si le natif de Leytonstone, après quelques jours à peaufiner sa préparation du côté d’Arsenal, venait à faire parler très vite ses qualités sous les couleurs du Paris Saint-Germain …



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire