mercredi 10 octobre 2012

B. Reuzeau : « Chantôme arrive à maturité »



Alors que Mamadou Sakho et Clément Chantôme, deux joueurs formés au Paris Saint-Germain, ont été appelés en Equipe de France, le Directeur du centre de formation Bertrand Reuzeau évoque leur parcours qui illustre la bonne santé de la formation parisienne.


Bertrand Reuzeau, que vous évoque la présence de Clément Chantôme en Equipe de France pour la première fois de sa carrière ?

« C’est une grosse étape dans la carrière de Clément. Être appelé en équipe nationale c’est ce qu’un joueur professionnel peut espérer de mieux. On est très contents pour lui. Avec Mamadou Sakho, c’est le deuxième joueur à intégrer les Bleus qui sorte du centre de formation du Paris Saint-Germain. C’est une reconnaissance au niveau international du travail réalisé au club, de la même façon que les internationaux Espoirs comme Jean-Christophe Bahebeck. »


Deux internationaux tricolores issus du centre de formation parisien, ce n’était plus arrivé depuis 29 ans…

« Cela prouve que les efforts consentis à tous les niveaux du club portent leurs fruits. Nous sommes déjà efficaces au niveau des compétitions de jeunes et nos joueurs sont présents dans toutes les sélections nationales. Chaque année entre 15 et 25 jeunes sont appelés en équipe nationale de jeunes. Avec l’Equipe de France A, la boucle est bouclée. C’est la récompense de plusieurs années de travail. On voit des joueurs arriver à maturité et atteindre un haut niveau très élevé. »

Dès leurs débuts, le potentiel de Mamadou Sakho et Clément Chantôme était-il évident ?

« S’ils ont suivi toute leur formation avec nous, c’est qu’ils avaient forcément révélé un potentiel. En revanche, ce qui est paradoxal, c’est qu’ils ont tous les deux suivi une trajectoire très différente. Mamadou a été très précoce dès la préformation et a intégré le groupe professionnel très jeune. Clément a pris plus de temps pour arriver à maturité sur le plan athlétique. Il a fallu prendre le temps pour y arriver un peu plus tard, mais réussir aussi bien que les autres »



Comment se passe le début de saison avec les équipes de jeunes ?

« Pour le moment, tout se passe bien. La CFA est en première partie de tableau (5e). On ne leur demande pas d’être champions, mais de rester à un classement honorable de façon à travailler tranquillement la semaine.  Nos U19 et U17 n’ont connu qu’une seule défaite depuis le début de la saison et s’installent dans le haut de tableau. C’est intéressant au niveau de l’équipe, mais notre priorité reste de former des joueurs pour l’avenir. »

Que nous réserve la nouvelle génération de joueurs parisiens ?

« Nous avons de bons jeunes, des profils très intéressants. Y arriveront-ils tous ? Peut-être pas. Cependant, le staff pro est conscient que nous formons des joueurs à fort potentiel et les prend de temps en temps à l’entraînement. Il y a un suivi réalisé par le club et par l’équipe professionnelle. »

LP

PSG.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire