Laurent Blanc s’est exprimé devant la presse ce mercredi. L’occasion pour le technicien parisien d’évoquer le rendez-vous de vendredi face à Lorient. Extraits.


Coach, tout d’abord pouvez-vous nous donner des nouvelles de Thiago Silva ?


« On est très heureux de le revoir dans le groupe de travail. Il est à nouveau à notre disposition, mais il reste en phase de ré-athlétisation. Il ne sera pas dans le groupe pour Lorient, car ce n’est pas une blessure banale, mais ça fait plaisir de le revoir dans le groupe après six semaines de convalescence. Il a de bonnes sensations, il a bien travaillé. On est dans les temps, mais on ne peut pas se permettre de prendre le risque d’une rechute. »


Paris réalise un beau début de saison, avez-vous malgré tout des craintes ?


« Vu notre série, le principal danger qui nous guette c’est le relâchement. Si l’on n’a pas ce relâchement on arrivera à maintenir nos bonnes prestations. À Saint-Etienne, on a été en difficulté même si un match nul à l’extérieur reste un bon résultat.  Sans enlever de mérite à Saint-Etienne, je pense que Paris a commis des erreurs techniques qui nous ont empêchées de les mettre plus en difficulté. »




À quel type de match vous attendez-vous face à Lorient, vendredi ?


« Je pense que Lorient va venir avec son idée de jeu et un entraineur qui aime le jeu depuis longtemps. Cela peut donner lieu à un match ouvert. Cette équipe de Lorient réalise chaque saison des performances exceptionnelles malgré un effectif limité, donc chapeau. »


Etes-vous satisfait par le jeu produit par votre équipe ?


« On travaille beaucoup pour avoir la possession du ballon car c’est ma philosophie et j’aime ça. On a fait des matches où le contenu n’était pas loin d’être parfait, mais il y a des équipes qui arrivent aussi à nous mettre en difficulté. Donc cela reste perfectible. »


Paris a réussi à arracher l’égalisation dans les toutes dernières minutes contre Saint-Etienne…


« Oui, on peut dire qu’on est fort mentalement et on l’a déjà prouvé lors du Trophée des Champions face à Bordeaux (2-1), à Marseille également (2-1) et donc à Saint-Etienne. Mais cela se travaille et on va continuer dans ce sens. C’est le mental individuel des joueurs et du staff qui permet de construire une équipe forte. »


Etes-vous satisfait par les prestations des supposés "remplaçants" ?


« Il y a certains joueurs qui jouent plus souvent que d’autres. Contre Bastia, on a joué avec une équipe qui n’avait pas beaucoup d’expérience commune et ils ont bien joué. Et je pense que les joueurs qui sont entrés en jeu à Saint-Etienne ont apporté quelque chose, alors que ce n’est pas toujours facile. L’écart est mince entre les titulaires et les « remplaçants ».