A deux jours de la rencontre de la 11ème journée de Ligue 1 face à Saint-Etienne, ce dimanche 27 octobre à 21h00 au Stade Geoffroy Guichard, l’entraîneur du PARIS Saint-Germain a évoqué son futur adversaire en conférence de presse. Extraits.


Coach, le Paris Saint-Germain réalise un parcours sans faute tant en championnat qu’en UEFA Champions League. Vous sentez-vous dans la peau de l’équipe à battre ?


« Tant que l’on poursuivra cette série de matches sans défaite, nos adversaires voudront encore plus nous battre. C’est une bonne période. Le danger, dans tous les sports, c’est le relâchement. Le collectif peut faire en sorte de palier à cela. En ce moment, on a de bonnes sensations. Le groupe vit bien ensemble, et ceux qui ne jouent pas font tout pour jouer. Tout le monde est dans le même état d’esprit. A nous, le staff, de maintenir cet engouement qui règne dans le groupe. »

Comment abordez-vous le déplacement de dimanche à Saint-Etienne ?


« On va à Saint-Etienne avec beaucoup d’ambition, tout en ayant beaucoup de respect pour cette équipe qui devrait faire partie des bonnes surprises de ce championnat. Saint-Etienne s’est certainement bien préparé cette semaine et a dû regarder notre match face à Anderlecht (5-0)… Je connais bien Christophe Galtier, qui prépare ses matches avec sérieux. A nous d’ajuster notre préparation, notre motivation et notre concentration au même niveau que celles de Saint-Etienne pour imposer notre jeu. »


Pensez-vous faire tourner votre effectif pour ce match ?


« On change l’équipe si l'on joue beaucoup de matches, qu’on a des suspendus, des blessés… Aujourd’hui, à part Javier Pastore, Thiago Silva et peut-être Christophe Jallet, qu’on espère quand même pouvoir emmener à Saint-Etienne, j’ai tous mes joueurs à disposition. On ne joue ensuite que vendredi (face à Lorient à 20h30 au Parc des Princes) et on a déjà fait tourner contre Bastia (4-0). J’alignerai donc la meilleure équipe contre Saint-Etienne. »

Pouvez-vous nous dire où en est Thiago Silva justement ? 


« Thiago Silva revient bien. Sa blessure tendineuse évolue dans le bon sens. Tous les voyants sont au vert, il est même en avance, mais on doit faire preuve de précaution. Ni lui, ni le Paris Saint-Germain, ni le Brésil ne peuvent se permettre une rechute. Il faut prendre son temps pour bien guérir. »

Pour terminer, pensez-vous que Zlatan Ibrahimovic peut prétendre remporter le Ballon d’Or ? 


« Zlatan, Ribéry, Messi ou Ronaldo sont tous de grands joueurs. Que l’un de ces joueurs soit Ballon d’Or me paraît logique. Aujourd’hui, si l'on regarde le palmarès de Ribéry sur l’année en cours, on ne peut pas faire mieux. Le côté spectaculaire des buts de Zlatan a marqué les esprits, mais un but reste un but. Certains doutaient de la capacité d’Ibrahimovic à marquer en début de saison. Il a prouvé qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. »