Mené 2-0 dans un Chaudron bouillant, Paris a réussi à recoller au score dans les toutes dernières secondes. Toujours invaincu, le club de la capitale reprend la tête de la Ligue 1 au goal average. Au courage !


L’Europe du football en est convaincue depuis cette semaine, et la Ligue 1 l’a encore constaté ce dimanche soir : ce Paris Saint-Germain-là a du caractère !

Décidément, rien, ou presque, ne fait trembler ce groupe, sûr de sa force, et surtout maitre de sang-froid dans les temps chauds.

On jouait depuis 94 minutes à Geoffroy-Guichard et Matuidi, l’ex-Vert, délivra le camp parisien, au bout, tout au bout du moneytime pour décrocher un point (2-2, 90e+4). Le message est clair : cette équipe-là refuse la défaite. Depuis 22 matches en Ligue 1 désormais pour être précis.

Avant cet ultime raid sur la cage de Ruffier, on aura assisté à un duel accroché, et même souvent spectaculaire, entre deux formations à vocation offensive.

D’entrée, Corgnet avait enflammé le Chaudron en plaçant une frappe à mi-hauteur hors de portée de Sirigu pour l’ouverture du score (1-0, 18e).

Une mainmise stéphanoise confirmée par cette frappe en pivot de Brandao (28e), et surtout sur ce geste soudain de Lemoine des 30 mètres…sur la transversale de Sirigu (31e) !



La réplique parisienne est signée Ibrahimovic, sur coup-franc mais son missile passe finalement à quelques centimètres de la lucarne gauche de Ruffier (35e) !

Le génial suédois que l’on retrouve juste après la pause, de l’autre côté du terrain, et toujours dans le même exercice.  D'une nouvelle frappe éclair à ras de terre, le numéro 10 parisien croit battre Ruffier mais il s’en faut là encore d’un rien pour égaliser (49e).

Trois petites minutes plus tard, nouvel épisode marquant. Sur un ballon anodin, Sirigu heurte Alex et reste au sol, sous la pression stéphanoise. Marquinhos tente de relancer mais bute malencontreusement sur Thiago Motta. Hamouma a suivi et pousse le ballon dans le but vide...Le break est fait (2-0, 52e).

On approche de l’heure de jeu et le match va alors prendre une toute autre tournure. Averti pour la deuxième fois de la soirée, Lemoine laisse ses partenaires en infériorité numérique, suite à un contact dans le rond central avec Pocho Lavezzi (58e).



Montre en main, il faut 10 minutes tout rond pour voir le Paris Saint-Germain se relancer dans ce sommet de la 11e journée. Tout en percussion, Maxwell entre dans la surface et glisse à Cavani qui détourne dans le petit filet opposé au premier poteau ! Imparable et signé El Matador (1-2, 68e) !
Place alors à une dernière ligne droite à sens unique. Et qui se concentre devant la cage de Ruffier. Le portier de l’ASSE mis à contribution sur cette frappe soudaine de Lucas des 25 mètres (71e), et tout près de concéder un deuxième but sur une tête de Thiago Motta (85e).

On se dit alors que la chance des Champions de France en titre est passée. On connait la suite, et ce dernier sursaut d’orgueil à la 94e minute de jeu.

Comme la saison passée, Stéphanois et Parisiens se quittent sur un spectaculaire 2-2 grâce à Matuidi Blaise qui arrache le nul pour le club de la Capitale. Et après 95 minutes de très haute intensité. Principal enseignement de cette soirée : Après 11 journées, le leader du championnat est…Rouge et Bleu.