Bousculé pendant 45 minutes, Paris a clairement haussé le rythme en seconde période pour lancer parfaitement sa campagne européenne. Pour ce baptême du feu, le onze de la capitale l’emporte 4-1 au Pirée. Et marque déjà les esprits…




Pour ce coup d’envoi de la piste aux étoiles version 2013-2014, on aura distingué un Paris Saint-Germain aux deux visages, sous la chaleur athénienne. D’abord timide mais ultra réaliste en première période. Avant d’enfiler son costume de grand d’Europe et d’exporter son talent sur le sol grec.

Côté pile, on retiendra donc d’abord 45 premières minutes terriblement enlevées face à un onze du Pirée poussé par tout le peuple Rouge et Blanc, à deux pas du port de la capitale. Le Stade Karaïskakis vibre après 70 secondes, sur cette première frappe soudaine de Weiss, qui vient heurter le haut de la transversale parisienne (2e) ! Autres frissons sur cette tentative signée David Fuster…qui termine sur la base du poteau de Sirigu (16e) !



Sonné, Paris va alors passer à l’offensive. Une réplique empreinte de réalisme… Ibrahimovic plein axe lance Maxwell dans la surface qui décale Cavani en une touche. En embuscade, El Matador pousse le ballon au fond et ouvre le score (0-1, 19e) !


On pense alors que le premier but de l’Uruguayen sur la scène européenne avec le maillot parisien va booster les Champions de France. Mais en face, place au show Weiss. Le Slovaque hérite du ballon côté droit, accélère, se joue de Maxwell puis de Thiago Silva et trompe Sirigu à bout portant devant une tribune en délire (1-1, 25e) !

Une parité au tableau d’affichage logique, au regard de l’énergie dépensée par les Grecs dans cette première période, où plus rien ne sera marqué jusqu’au repos.

Au retour des vestiaires, le club francilien revêt alors son côté face. A savoir spectaculaire et synonyme de maitrise collective. Paris monte alors en puissance et campe désormais dans le camp athénien. Une pression de tous les instants qui met Roberto à contribution sur ces frappes instantanées de Cavani (60e) puis Van der Wiel (65e).


Acculé, l’Olympiacos va finalement céder, en trois épisodes au scénario bien rôdé. Acte 1 : Sur un corner frappé de la gauche vers la droite, Lavezzi trouve la tête plongeante de Thiago Motta au premier poteau qui double la mise (1-2, 69e).

Quatre minutes plus tard, incroyable similitude pour le deuxième acte, avec le doublé à l’arrivée pour Thiago Motta ! Lavezzi, toujours sur corner, le sert encore au premier poteau et l’Italien place cette fois une tête décroisée pour le but du break ! Bis repetita du tandem (1-3, 73e) !


Acte 3 : Encore un corner, cette fois avec Thiago Motta au ballon. Le double buteur du soir trouve la tête smashée de Marquinhos qui s'offre un but pour sa première apparition en Rouge et Bleu (1-4, 86e) !


Une trilogie à même de lancer sur la voie royale cette campagne continentale des Champions de France. En plus des 3 points, Paris marque donc d’entrée son territoire et les esprits dans cette Champions League.

Idéal également à cinq jours d’un autre rendez-vous au parfum des grands soirs. Ce sera dimanche soir au Parc face à Monaco, pour le sommet du championnat. Décidément cette semaine est savoureuse…