Pendant la trêve internationale un petit «Point Presse» des internationaux.


Thiago Silva (Brésil)


Lucas est redoutable en un contre un

« Je ne m’en fais pas pour lui. Certes sa situation n’est pas facile mais lui reste toujours le même, à rigoler avec les autres joueurs, à faire des blagues. Je pense que c’est la bonne façon d’agir, ne pas changer de comportement même si on joue moins et c’est quelque chose qu’apprécie aussi Scolari. Je le vois s’imposer rapidement même au PSG parce que c’est un joueur différent. En un contre un, il est redoutable. Même s’il a connu un début difficile au PSG et que l’arrivée de Cavani va renforcer la concurrence, je suis sûr que dans un avenir proche, il va jouer en club et avec la Seleção. »


Lucas Digne (France Espoir)



J'aurai ma chance

« C’est à moi de m’adapter. À moi de montrer au coach que je peux jouer. Je suis en concurrence, c’est à moi de montrer mes qualités. J’ai eu quelques discussions avec le coach et il m’a dit que j’aurai ma chance. C’est à moi d’être patient. J’ai la tête sur les épaules et vu que je suis très bien entouré ça m’aide à rester concentré sur le terrain. J’ai des choses à  apprendre de Maxwell, car il est passé dans les plus grands clubs d’Europe comme Barcelone et l’Inter de Milan. C’est un mec vraiment adorable. Il m’apprend énormément de choses au quotidien et c’est quelqu’un avec qui l’on peut échanger beaucoup » a confié Digne dans le Canal Football club sur Canal+.


Blaise Matuidi (France)




« Difficile à vivre depuis les tribunes (suspendu). Il ne manquait que le but en fin de match et peut-être une prise de conscience. Les matchs internationaux sont toujours compliqués. Au début du match, ils en voulaient plus que nous. Rater la Coupe du Monde ? On n’y pense pas. On savait que ce serait difficile et ça l’est. On va se serrer les coudes et continuer à travailler, à commencer par cet après-midi. On ne se réunit pas pour discuter car il n’y a pas le feu au lac. On est dans nos objectifs d’aller à la coupe du monde. On ne regarde pas nos adversaires potentiels en barrages car on est concentrés sur le prochain match pour retrouver la gagne. Se qualifier en terminant premier ou en passant par les barrages, la finalité est la même. Les critiques ? Bien sûr qu’elles nous touchent. Mais il faut les accepter pour avancer. On va essayer de jouer plus vite vers l’avant, de jouer plus haut. Car marquer des buts, ce n’est pas seulement le rôle des attaquants. Benzema ? Il va bien. Evidemment il est déçu, comme tout le monde. Mais il a du talent et un mental de gagneur. On a une grande confiance en lui »

Lucas Moura (Brésil)


Je continue à être le Lucas de toujours

« J’ai bien joué à chaque fois que j’ai débuté titulaire. J’ai toujours réussi à montrer quelque chose et cela motive à gagner ma place dans l’équipe. (Sélectionneur) Il connait mon football et sait de quoi je suis capable. En Europe, j’ai beaucoup appris tactiquement, à me replacer défensivement. Je connais ma valeur et je sais de quoi je suis capable. Je continue à être le Lucas de toujours, qui provoque ses adversaires avec le ballon et qui aide son équipe »

Zlatan Ibrahimovic (Suéde)


Je n'ai jamais pensé changer de club

« Le fait que je sois resté au PSG lors de ce mercato ? Il n’a pas été question d’autre chose, il n’a jamais été question d’un départ. Le club prend bien soin de moi, il investit en moi. je me suis toujours bien senti au PSG et je n’ai jamais pensé changer de club »

Edinson Cavani (Uruguay)




La Ligue 1 un football fort et dynamique


« Le premier objectif est de se mettre en bonne position pour remporter le titre de champion de France, après si je peux être meilleur buteur, ce serait très beau comme avoir été capo canonniere. Je ferai tous les efforts pour l’être. Tactiquement ce n’est pas comme le championnat italien mais c’est très physique. Les joueurs sont bien préparés physiquement et cela en fait un football fort et dynamique »

Ma vie a changé

A Paris, ma vie a changé à tous les niveaux, y compris au niveau sportif. J’ai un fort soutien du club mais aussi des supporters qui m’aident à m’adapter à un nouveau pays, à un autre football. Le projet et les objectifs sont excellents et cela me fait sentir bien au PSG

Au sujet de son coéquipier d'attaque Zlatan Ibrahimovic  

Je le connais en tant que partenaire de vestiaire. Nous avons des caractères différents mais dans un groupe il y a toujours des personnalités différentes. Je ne peux rien dire de négatif sur lui parce que honnêtement il apporte beaucoup en positif au groupe. Après, dans sa vie personnelle, chacun fait ce qui lui semble le mieux.

Ezequiel Lavezzi (Argentine)




La différence entre Carlo Ancelotti et Laurent Blanc 


« Carlo était un entraîneur qui allait plus vers le groupe. Il était beaucoup plus proche. Blanc, c’est un peu trop tôt pour dire qui il est, je ne le connais pas assez, ni comme homme, ni comme entraîneur. Mais il aura certainement des choses positives à nous apporter… »

Son rôle de bout-en-train dans un groupe 



« Pour moi, c’est important d’avoir des bonnes relations avec les collègues, c’est comme ça que tu profites de ton travail. C’est le genre de trucs qui me manquent depuis que je suis devenu pro : en Argentine, on n’était pas tous amis, mais l’ambiance était toujours excellente, on allait manger au moins une fois par semaine tous ensemble. A Naples aussi, d’ailleurs. Bon, évidemment, tout dépend depuis combien de temps tu fréquentes tes coéquipiers. Ici, par exemple, un tas de gars ont moins d’un an d’ancienneté, dont moi, il faut qu’on fasse connaissance… »



La différence entre Naples et le PSG 



« A Naples, je m’étais habitué à vivre d’une manière anormale. Parfois, c’était épuisant. La première fois que je suis allé acheter des vêtements à Naples, je ne connaissais pas encore les Napolitains. J’étais candide. Je suis allé au centre-ville. Et j’ai fini enfermé dans un magasin pendant deux heures. La police a dû venir me chercher. A la fin de chaque entraînement, il y avait des tas de fans qui attendaient pour me voir. J’étais obligé de sortir caché dans le coffre d’une voiture. » 


Le PSG, une équipe qu’on aime détester 


« Quand le PSG perd, tout le monde est content. C’est normal, ça fait partie de la culture française et je ne vais pas commencer à ronchonner sur votre manière d’être. Quand tu viens d’un autre pays, c’est à toi de t’adapter à la culture, que ça te plaise ou pas. Moi, je joue au football, donc j’essaie de gagner. Après, si les gens veulent qu’on perde… »



Lavezzi prend la défense de Pastore et explique qu'il ne joue pas à son poste 



Pastore, il joue à une position qui n’est pas la sienne. Difficile d’exprimer ses qualités à 100%. Moi, pareil : je ne joue pas à mon poste. Après, je m’adapte aux besoins de l’équipe parce que j’ai envie de jouer. T’es obligé de laisser ton égoïsme de côté.



Le groupe du PSG :



« Le groupe des Italiens, ça n’existe pas. Si tu as cinq Français dans un club italien, ils vont être ensemble, c’est normal, mais ça ne fait pas d’eux « le groupe des Français ». A Naples, on était huit Sud-Américains, on ne se lâchait pas. Et ça ne posait pas de problèmes, les Italiens ne se disaient pas que les Sud-Américains étaient différents ou voulaient gérer leurs trucs. Après, c’est comme dans ton boulot, tu n’es pas ami avec tous les gens avec qui tu travailles. D’autant plus si tu es en concurrence. Ici, tu te bats pour pouvoir jouer, donc c’est normal que tu ne t’entendes pas ou que tu n’ailles pas manger avec tout le monde. » sofoot.
Thiago Motta (Italie)



Je suis heureux au PSG

« Si je retournerai en Série A un jour ? Je ne sais pas, je n’en ai pas parlé avec mon agent. Je suis heureux au PSG et je n’ai aucune raison de bouger. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Les ambitions du PSG ? On a été champions, maintenant nous devons faire un pas de plus en avant en Ligue des Champions. Ce ne sera pas simple mais on a l’équipe pour. 

Marco Verratti un jeune joueur talentueux

Verratti ? Je m’entraîne tous les jours avec lui. L’année dernière, il a fait de bonnes choses, il a beaucoup grandi en tant qu’homme et en tant que joueur grâce à ses coéquipiers qui ont plus d’expérience que lui. Même s’il est jeune, il possède une grande personnalité et une grosse qualité technique. Que doit-il améliorer ? Marco est un garçon très intelligent et ce n’est pas à moi de lui dire ce qu’il a à faire. Selon moi, il sera important pour le PSG et pour l’équipe nationale dans le futur. 

La Ligue 1 

 Nous allons nous battre avec Monaco jusqu’à la fin, c’est une bonne équipe avec un grand entraîneur. Mais nous ne les craignons pas »