Comme la saison dernière, et avec à l’arrivée Maxwell et Cabella de nouveau buteurs, Montpellier et Paris se partagent un point à La Mosson (1-1). Le club de la capitale aura réalisé 45 dernières minutes très prometteuses, avec notamment les premiers pas de Cavani.


Les deux derniers champions de France opposés, 33 000 personnes en tribunes, 25 degrés au thermomètre, le tout sur un véritable billard : on s’attendait à une soirée de gala pour le coup d’envoi de la Ligue 1. Gagné ! Pendant 90 minutes, on aura assisté à un premier duel hexagonal très enlevé, souvent plaisant et surtout à deux visages.

Côté pile, l’engagement et la détermination montpelliéraine, dans l’entame de match. La première alerte est pailladine et signée d’un certain Tiéné, qui bute une première fois sur Sirigu (3e), son ancien coéquipier dans la capitale.

Un premier coup de chaud avant de voir La Mosson en ébullition sur l’ouverture du score opportuniste de Cabella, qui trompe Sirigu dans un angle très fermé (1-0, 10e).

Jallet en force (13e) puis surtout Ibrahimovic répliquent, mais le numéro 10 parisien voit sa frappe à ras de terre aux 25 mètres détournée du bout des gants en corner par Jourdren (28e) !



Cabella, danger numéro 1 côté héraultais, que l’on retrouve à la conclusion d’un mouvement collectif, avec cette fois la finition en moins pour quelques centimètres seulement (39e).

Voilà donc pour le côté pile, vous l’aurez compris à l’accent sudiste, en témoigne le tableau d’affichage à la pause (1-0).

Au retour des vestiaires, changement de physionomie, et place au côté face de ce choc des champions. Avec, cette fois, une très forte tonalité parisienne…

Ibra tout d’abord d’un missile de 30 mètres sur coup-franc (48e) puis Lucas, là aussi sur coup de pied arrêté (54e), flirtent avec l’égalisation.

On attaque alors tout juste l’heure de jeu, et Paris va matérialiser sa domination. Pastore d'un ballon millimétré trouve la tête d'Ibra aux 6 mètres, qui remise sur Maxwell. A bout portant, le Brésilien expédie le ballon au fond et s'offre un nouveau but à La Mosson (1-1, 60e) !

Tout est alors remis à zéro et au fil des minutes, le Paris Saint-Germain accélère encore et toujours. Un peu trop sans doute pour El Kaoutari, qui perd son sang-froid et quitte ses coéquipiers après un second avertissement (72e).

Montpellier, diminué, est alors sous pression car depuis quelques secondes un nouveau danger guette dans sa surface. Une menace qui porte le nom de Cavani, entré en jeu en remplacement de Lavezzi pour épauler Ibrahimovic (71e).



Les premiers pas du « Matador » sous la tunique parisienne qui auraient pu être tout simplement dantesques, si Tiéné n’avait pas contré in extremis la première tentative en déséquilibre de l’Uruguayen qui prenait la direction de la cage de Jourdren (75e) !

Dans une fin de match à sens unique, on retiendra cette frappe soudaine de Pastore venue tutoyer le poteau droit du gardien du MHSC (85e). Avant cette énorme dernière opportunité sur corner pour le onze de Laurent Blanc, mais la tête smashée de Rabiot est finalement captée sur sa ligne par Jourdren (90e+2) !

Après 90 minutes très enlevées et parfois spectaculaires, ce baptême du feu en Ligue 1 se conclue donc à l’équilibre. Un scénario qui fait clairement écho au dernier épisode sur cette même pelouse entre les deux clubs. Un air de déjà vu donc, et au regard de la fin de rencontre des Rouge et Bleu, on attend la suite avec impatience.

Le public parisien aussi on imagine. Le Parc devrait résonner pour la première sortie de ses champions à domicile face à Ajaccio dans dix jours …