Ludovic Giuly 36 ans " la mobilette atomique ", l'ancien milieu offensif (2004-2007) du Paris Saint-Germain. Après une carrière déjà bien remplie de nombreux titres de Lyon à Monaco, de Barcelone à Rome... Aujoud'hui au FC Lorient pour terminer sa carrière. Guily s'est exprimé sur son ancien club en expliquant qu'il faudra du temps pour que la mayonnaise prenne.
Quel regard portez-vous sur ce nouveau PSG ?
Ce qu'ils font est bien pour le football français. Aujourd'hui, il faut encore que la mayonnaise prenne mais je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop mal. Surtout qu'ils ont la Ligue des champions et des joueurs à fort caractère à gérer. En France, ce n'est pas évident. La mentalité n'est pas la même qu'à l'étranger.
Il faut gérer les orgueils
Non par rapport au fait d'être remplaçant. (rires) Il faut gérer les orgueils. Mais Ancelotti et Leonardo ont beaucoup d'expérience. Ils savent bien ce qu'ils ont à faire.
Pensez-vous qu'ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs nombreux objectifs ?
On parle quand même d'Ancelotti, pas de n'importe qui ! Et puis des joueurs de renommée internationale sont arrivés. Ça ne peut qu'aller en s'améliorant. Ils ne pouvaient pas non plus changer 25 mecs d'un seul coup. Il y avait un noyau dur à préserver, parce que c'est important de ne pas oublier les jeunes du centre de formation. Tout va se faire petit à petit.
Les critiques sur le jeu de l'équipe sont-elles justifiées ?
Les gens sont impatients mais c'est normal. Tu as vu les noms qu'il y a ? Forcément, ils voudraient que le PSG gagne tous ses matches 15-0. Sauf que ça ne se passe jamais comme ça. Quand elles jouent contre Paris, les autres équipes sont surmotivées. C'est beaucoup plus dur. Et Paris, ce n'est pas le Barça (dont il a porté le maillot de 2004 à 2007, ndlr). D'ailleurs, il a fallu des années au Barça pour arriver à son niveau actuel. Il faut laisser le temps au temps. Laissez-les travailler et vous verrez ce que ce sera dans les deux ans qui arrivent. Déjà, ils vont jouer Valence en Ligue des champions et emmagasiner pas mal d'expérience. Après, il faudra encore recruter pour améliorer les choses. Pas mal de joueurs ont quitté leur pays et le statut qu'ils avaient dans leur club. Ils se retrouvent dans une ville qu'ils ne connaissent pas, avec la barrière de la langue. Et on ne parle pas d'un joueur mais de six ou sept sur un groupe d'une vingtaine !
Serait-ce une bonne chose que de voir plusieurs joueurs arriver dès cet hiver ?
Ça ne sert à rien d'avoir 40 joueurs. C'est deux fois plus de problèmes. Je ne suis pas dans le groupe, je ne sais pas ce qu'il manque à l'équipe, mais pour l'instant je trouve qu'elle tourne bien. Bien sûr, ça pourrait mieux tourner mais bon, il y a des blessures, des suspendus, tous ces tracas qui font partie d'une saison. Acheter pour acheter, ce n'est pas logique. Avec des joueurs comme Sakho, Chantôme et Gameiro, ils sont déjà bien armés. Mieux vaut utiliser ces internationaux plutôt que de tripler les postes en recrutant à l'étranger. D'autant que c'est important de conserver une ossature française, à la fois pour que ces joueurs grandissent et que le club conserve son identité.
Vous avez joué à Paris et Lyon, comment définiriez-vous le rapport de force entre les deux équipes cette saison ?
(il hésite) Lyon aussi a beaucoup changé en très peu de temps, mais eux ont besoin d'argent. Ils ont toujours de très bons joueurs, qui sont là depuis plusieurs années et qui ont l'habitude de jouer le haut du tableau. Et ils ont eu la bonne idée de miser sur la jeunesse. Maintenant qu'ils sont premiers, il va falloir compter sur eux. À mon avis, ils ne seront pas loin de cette place à la fin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire