La France du football a donc assisté ce dimanche soir au Vélodrome à l’affiche la plus attendue de l’année. 4 buts et du spectacle entre Parisiens et Marseillais : retour en chiffres sur ce sommet de Ligue 1 en terre phocéenne.
2 minutes : C’est le temps qu’il aura fallu à Zlatan Ibrahimovic pour faire basculer la partie en première période. A la 23e minute, le goleador suédois répond d’abord à Gignac sur corner d’une reprise « zlatanesque », tout en agilité. 120 secondes plus tard, deuxième acte du show Ibra qui transperce Mandanda sur coup-franc. Bref, des débuts fracassants pour son tout premier Classico made in France…
3 points séparaient les deux challengers du soir avant le grand évènement dominical. L’OM puis Paris puis les deux équipes finalement auraient pu voir la rencontre basculer en leur faveur. Finalement, après 45 premières minutes de très haute intensité, le tempo baissait au fil des minutes sur les bords de la Méditerranée. A l’arrivée, résultat nul plutôt logique, synonyme de statu quo au classement. Avant la trêve internationale, les Olympiens virent donc en tête du championnat et Paris, toujours dauphin, reste en embuscade à 3 petites longueurs.
9e but déjà pour Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1 ! Et vous ne vous trompez pas à la lecture du calendrier de la saison, nous ne sommes qu’au 8e épisode de cet exercice 2012-2013… Quatrième doublé depuis le coup d’envoi du championnat, 37e but sur ses 39 dernières apparitions en L1 et Serie A cumulées, le numéro 18 du Paris Saint-Germain n’en finit plus d’affoler les compteurs. Et de marquer les esprits. Et puisque nous sommes dans les comptes, il reste pour rappel encore 30 journées à venir sur la scène hexagonale. Prometteur…
56% de possession de balle sur l’ensemble de la rencontre pour le onze de Carlo Ancelotti. Les stats témoignent de l’emprise parisienne sur le jeu, notamment après la pause. Une domination toutefois pas matérialisée au tableau d’affichage, Christophe Jallet and co se heurtant finalement au verrou marseillais dans le deuxième acte.
101 km/h. Le radar installé à proximité des filets de Steve Mandanda est formel : c’est un véritable missile qui fit trembler les filets phocéens à la 25e minute. Des 25 mètres, légèrement décalé côté gauche, Zlatan doubla la mise d’une frappe supersonique, non sans rappeler un autre coup-franc signé Alex cette fois, la saison dernière. Ce soir-là, le Brésilien avait atteint les 107 km/h contre les Montpelliérains. Il a visiblement trouvé un autre roi de la vitesse…
40 748 spectateurs ont assisté à ce premier choc entre les deux clubs les plus populaires de l’Hexagone. Un Vélodrome plein à craquer, mais loin des 60 000 sièges habituellement disponibles, des travaux étant toujours en cours dans l’enceinte qui accueillera des rencontres de l’Euro 2016. A noter que 123 supporters parisiens étaient du voyage dans les Bouches-du-Rhône. Un déplacement officiel était organisé par le club, une première depuis 2009.
2 700 000 de téléspectateurs abonnés à Canal + ont vécu en direct cet incontournable de la saison. Avec une part d’audience abonnés de 43,5%, la chaîne cryptée a d’ailleurs pulvérisé tous ses résultats en termes d’audimat depuis... un autre OM-Paris SG, en date du 29 novembre 1998, soit près de 14 ans !
EC
PSG.fr




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire