Depuis ce lundi, ils sont donc 5 joueurs parisiens avec les Bleus à Clairefontaine. Une première depuis les années 1990. Et avec la convocation de dernière minute de Clément Chantôme, pur produit du club, la formation made in Paris revient donc sur le devant de la scène internationale.
D’un côté, les habitués : Jérémy Ménez, Blaise Matuidi et Mamadou Sakho. De l’autre, les néo-Bleus que sont Christophe Jallet et le novice Clément Chantôme.
Ils sont donc cinq à avoir traversé les Yvelines ces dernières heures, du Camp des Loges à Clairefontaine. Le club de la capitale a pris une nouvelle dimension cet été, une marche en avant synonyme de visibilité grandissante au fil des semaines.
Etre coaché par Carlo Ancelotti et régulièrement titularisé aux côtes de Zlatan Ibrahimovic ou autre Thiago Silva implique forcément des exigences exponentielles pour les « hexagonaux ».
Et depuis le début de début de saison, examen de passage réussi pour « le club des cinq » tricolore, récompensé par des sélections en équipe nationale.
Dernier exemple en date donc : Clément Chantôme. Associé à Marco Verratti et à son compère Blaise Matuidi dans l’entrejeu parisien, le numéro 20 du Paris Saint-Germain a souvent brillé lors des récents rendez-vous. Suffisamment en tout cas pour convaincre définitivement Didier Deschamps.
A 25 ans, le Francilien attaque donc un nouveau défi, comme il l’a confié ce lundi sur les ondes de France Bleu : « Cela m’a fait forcément un peu bizarre à la fin du Classico que l’on m’annonce que je devais rejoindre Clairefontaine quelques heures plus tard ! Mais après la surprise, j’ai surtout été très heureux de pouvoir rejoindre le Château de l‘Equipe de France. C’est une fierté de pouvoir atteindre cet objectif-là ».
Arrivé au club à 12 ans, et après voir fait ses classes à Saint-Germain-en Laye, Clément Chantôme entame donc cette semaine une nouveau palier de sa progression personnelle : « C’est un aboutissement car tout joueur rêve un jour d’évoluer dans ce groupe France, mais j’espère que ce ne sera qu’une étape car l’idée c’est d’y revenir régulièrement et je ferai tout pour ça. »
S’il été amené à entrer en jeu face au Japon ou à l'Espagne, le natif de Sens deviendrait le sixième international français passé par la case formation du Camp des Loges. Et cela tombe bien, puisqu’après Luis Fernandez, Jean-Claude Lemoult, François Brisson, Nicolas Anelka et donc Mamadou Sakho, le milieu parisien entend bien étrenner rapidement sa première cape bleue : « Je pense d’abord à bien m’intégrer dans ce groupe, à prendre mes marques. Mes coéquipiers parisiens vont me guider au début, car ils connaissent mieux la maison que moi ! En plus on s’entend bien tous les cinq donc on va pouvoir profiter ensemble. Mais j’espère bien entendu avoir ma chance, pourquoi pas contre le Japon…»
Réponse attendue vendredi soir à 21h du côté de Stade de France, pour ce rendez-vous contre la formation nippone. Avec pourquoi pas, un tandem Sakho-Chantôme dans le onze tricolore ? Deux joueurs formés à Paris sur une même pelouse avec l’Equipe de France, on n’a plus vu cela depuis 30 ans.
Mais comme la formation parisienne vit visiblement de beaux jours…
Edouard Chevalier avec psg.canal-historique
PSG.fr



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire