mardi 28 août 2012

PSG : Rabiot, une première, des promesses



Aligné d’entrée de jeu par Carlo Ancelotti au sein du milieu de terrain du Paris Saint-Germain ce dimanche face à Bordeaux (0-0), Adrien Rabiot est devenu l'un des plus jeunes joueurs du club à être titularisé sous le maillot parisien.


Champion de France U17 en 2011, vice-champion de France U19 en 2012, et titulaire ce dimanche face aux Girondins dans l’entrejeu du Paris Saint-Germain âgé d’à peine 17 ans. On peut parler d’une progression fulgurante lorsque l’on évoque le parcours d’Adrien Rabiot. Et, pour sa grande première, le milieu de terrain parisien n’a pas déçu. Aligné dans un milieu à trois au poste d’axial droit aux côtés des internationaux Thiago Motta et Blaise Matuidi, le numéro 25 parisien a fait preuve de culot, en témoigne une belle combinaison avec Nene qui l’a vu effacer son défenseur après un enchaînement passement de jambe-accélération.


Premiers pas en Ligue 1 au Parc des Princes ce dimanche

C’est d’ailleurs sous les applaudissements du Parc des Princes qu’il a laissé sa place à Jérémy Ménez à l’heure de jeu. « Cette rencontre constituait un grand évènement pour moi, s’est réjoui le joueur après la rencontre au micro de PSG TV. Premier match en Ligue 1 et première titularisation… C’est énorme pour moi à seulement 17 ans. Le coach m’a fait confiance et j’ai tout donné. J’ai joué une heure en donnant le maximum. »


En 2011, les U17 s'imposent en finale face à Marseille et deviennent champions de France

Passé par Manchester City avant de rejoindre les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain, le natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne) fait rapidement preuve de précocité. Titularisé au poste de milieu défensif lors de la finale du Championnat de France U17 2011 face à Marseille, il descend en défense centrale après l’exclusion d’un coéquipier à la demi-heure de jeu et contribue grandement au succès des siens (2-1), une première pour le club dans cette catégorie. La saison suivante, Adrien Rabiot remporte la première édition de l’Al-Kass International Cup U17 en sortant vainqueur d’une compétition où les adversaires se nomment FC Barcelone, Juventus Turin ou autre Ajax Amsterdam.


En 2012, les U19 passent à un cheveu du couronnement suprême face à Auxerre

Six mois plus tard et surclassé dans la catégorie supérieure, c’est au poste de milieu offensif axial qu’il est aligné lors de la phase finale du Championnat de France U19. Buteur et passeur en demi-finale contre Nantes (2-0), de nouveau buteur face à Auxerre, le Parisien contribue grandement au beau parcours des siens, finalistes malheureux (2-3), et montre sa polyvalence. C’est donc la saison dernière qu’il tape dans l’œil de Carlo Ancelotti et son staff, qui l’intègrent au groupe professionnel en fin d’exercice avant de lui offrir son premier contrat pro début juillet.


Mamadou Sakho, plus jeune joueur titularisé sous le maillot parisien contre l'AEK Athènes

A 17 ans, 4 mois et 23 jours, le joueur devient le plus jeune joueur français à débuter une rencontre de Ligue 1 sous le maillot parisien devant Mamadou Sakho, le 20 octobre 2007 à Valenciennes (0-0) à 17 ans, 8 mois et 7 jours et Jean-Marc Pilorget, le 21 décembre 1975 face à Reims (2-3) à 17 ans, 8 mois et 8 jours. En Championnat de France, seul le Nigérian Bartholomew Ogbeche a fait mieux, titularisé le 25 novembre 2001 à Nantes (2-1) à l'âge de 17 ans, 1 mois et 24 jours. Toutes compétitions confondues, Mamadou Sakho reste le plus jeune parisien titularisé, à Athènes le 14 février 2007 face à l'AEK (0-2) en Europa League, à 17 ans et… un jour ! D’ici à ce qu’Adrien Rabiot ait le même destin que son coéquipier, titulaire en défense centrale tricolore lors du dernier match de l’Equipe de France…


Vincent Guérin

PSG.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire