UEFA Champions League


UEFA CHAMPIONS LEAGUE


_______________________________

UEFA Champions League : PARIS Saint-Germain (1-0) FC Apoel, Qualifié ! 




En s’imposant 1-0 face au FC Apoel grâce à une réalisation de Cavani (1re), le PARIS Saint-Germain a validé son billet pour les 8es de finale de l’UEFA Champions League.


LA RENCONTRE : PARIS VALIDE SON TICKET POUR LES HUITIEMES

Pas de détail pour les Parisiens ! Face à Nicosie, les derniers ont vite oublié l’enjeu du match, une qualification pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League, en débloquant la situation d’entrée de jeu. 


Il aura en effet fallu de 57 petites secondes à Cavani pour faire trembler les filets, sur un bon service de van der Wiel (1-0, 1re).


On pense alors Paris lancé, mais les Chypriotes ne vont pas l’entendre de cette oreille. Sur corner, Vinicius, au deuxième poteau, place sa tête à bout portant mais Sirigu repousse. En embuscade, Nuno Morais, idéalement placé, tire au-dessus (12e).


Paris reprend rapidement le match en main et les occasions se succèdent sur le but de Pardo, mais Cavani (18e) trouve le poteau. 


Lucas (28e, 32e) et l’Uruguayen à nouveau (29e, 37e) tentent de tuer le match mais ne parviennent à accroître l’avantage des leurs avant la pause. 


Au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu continuent sur leur lancée. Cavani toujours ne parvient à tromper la vigilance de Pardo (47e, 49e, 55e, 80e), tout comme Pastore 


(60e) ou Bahebeck (90e). Mais l’essentiel est là, les hommes de Laurent Blanc profitent de leur succès et de celui de Barcelone face à l’Ajax dans le même temps (2-0) pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. Prochaine étape, Marseille !


UN HOMME DANS LE MATCH : JAVIER PASTORE

143… c’est le total de ballons touchés par l’Argentin lors de la rencontre. En UEFA Champions League, seul le Munichois Xabi Alonso a fait mieux cette saison (166) ! Véritable métronome de l’entrejeu du PARIS Saint-Germain, il a créé de nombreux décalages tout au long du match, et régalé le public du Parc des Princes avec des gestes techniques dont lui seul a le secret. Et le numéro 27 parisien s’est également illustré sur le plan défensif. Pour preuve, les 14 ballons récupérés par le milieu de terrain, total le plus élevé de la partie.


LE TOURNANT DU MATCH : UNE ENTAME… DANS L’HISTOIRE !

57 secondes… pour l’histoire ! En ouvrant le score avant la fin de la première minute de jeu, Cavani a tout simplement inscrit le but le plus rapide de l’histoire du PARIS Saint-Germain en UEFA Champions League. Pour l’anecdote, la réalisation la plus précoce du club de la capitale en compétitions européennes, œuvre le Paul Le Guen, date du 28 septembre 1993, en Coupe des Vainqueurs de Coupe, déjà au Parc des Princes et… déjà face à Nicosie ! Un but historique donc, qui aura permis à Cavani de montrer la voie du succès aux Rouge et Bleu.


___________________________________________



UEFA Champions League : FC Apoel (0-1) PARIS Saint-Germain, Signé Cavani


Après s’être longtemps cassé les dents sur la défense chypriote, le PARIS Saint-Germain s'est imposé 1-0 face au FC Apoel, grâce à Edinson Cavani (87e), qui a délivré les siens en fin de match.


LA RENCONTRE : PARIS BUTE SUR UN BLOC SOLIDE

Déplacement délicat pour ce mardi les hommes de Laurent Blanc. Et à Nicosie, face à une formation de l’APOEL qui a posé des difficultés au Barça (0-1) et à l’Ajax (1-1), les Parisiens vont même passer proches de la douche froide malgré les 25°C du GSP Stadium. Sur la première opportunité chypriote, Sheridan oblige en effet Sirigu à la parade (3e). 


Les deux formations s’observent ensuite, le match est fermé et il faut attendre la fin de la première période pour voir trace d’une nouvelle occasion. Sur corner, Thiago Motta trouve Cavani au premier poteau mais ce dernier place sa tête à un cheveu du cadre (40e).


Après la pause, les Rouge et Bleu continuent sur leur lancée. Cavani, encore lui, place sa tête à deux reprises mais la première tentative n’est pas cadrée (46e), et la deuxième est détournée par Pardo (55e). Dans la foulée, c’est Nicosie qui est proche de rafler la mise. Manduca de la tête lui aussi, qui croit ouvrir le score… mais David Luiz dégage le danger (56e). Lucas (68e) et Cabaye (73e) tentent bien d’offrir la victoire, mais les minutes défilent et la victoire refuse de choisir son camp. Jusqu’à…


UN HOMME DANS LE MATCH : EDINSON CAVANI

… la 87e minute ! Alors que les deux formations sont au coude à coude, c’est Cavani qui va utiliser les siens. 


Après un centre de Maxwell et une remise de la poitrine de Bahebeck, l’Uruguayen contrôle et feinte la frappe.


Dans la surface, entouré de trois défenseurs, il s’impose en puissance et parvient, en déséquilibre, à glisser le ballon des filets et à offrir la victoire aux siens (0-1, 87e). 


Injustement averti pour sa célébration mimant un coup de fusil vendredi face à Lens, puis expulsé, El Matador tient sa revanche. Il file vers le poteau de corner et tire en direction… de la pelouse ! « Pour que personne ne l’interprète mal », expliquera le numéro 9 à l’issue de la rencontre…


LE TOURNANT DU MATCH : UN SAUVETAGE QUI RAPPORTE GROS

On joue la 56e minute de jeu et le PARIS Saint-Germain, après une première période équilibrée, met du rythme dans le match depuis son retour sur le pré. Deux occasions pour Cavani (46e, 55e), mais pas de réussite pour le moment. Les Chypriotes comptent bien en profiter pour surprendre en contre le club de la capitale. Manduca déborde côté gauche et centre pour Tiago Gomes, qui trompe Sirigu... 


mais David Luiz revient en catastrophe et, face au but, de la tête, parvient à sortir le ballon du cadre ! S’il est difficile de savoir les conséquences qu’aurait eu une ouverture du score de l’APOEL à ce moment du match, nul doute que le sauvetage du Brésilien aura été un premier pas vers la victoire.







____________________________________________



UEFA Champions League : PARIS Saint-Germain (3-2) FC Barcelone, Etincelants !


Etincelante, énorme, sublime…les adjectifs manquent pour qualifier la prestation du PARIS Saint-Germain, vainqueur 3-2 du FC Barcelone dans  une ambiance surchauffée !


LE MATCH : TOUT SIMPLEMENT EXCEPTIONNEL

C’est à une affiche de rêve qu’un Parc des Princes plein à craquer a vécu ce mardi soir. Une de celles qui marquent, celles qui restent dans les  mémoires, celles dont tous les supporters se souviendront. Un match de gala qui commence sur les chapeaux de roue, avec l’ouverture du score rapide de David Luiz suite à un coup-franc tiré par Lucas (1-0, 10e).


 Une joie de courte durée puisque sur l’engagement, Messi égalise après une belle combinaison avec Iniesta (1-1, 12e). Les deux équipes se rendent coup pour coup et participent à un début de soirée de gala.


Une soirée déjà magique, et elle n’est pas finie… Peu avant la demi-heure de jeu, Thiago Motta est au corner. L’Italien lobe Ter Stegen et trouve son compatriote Verratti qui catapulte le ballon au fond des filets (2-1, 26e). 


Et après la pause, les Rouge et Bleu vont revenir du vestiaire avec les mêmes intentions. Lancé côté droit, Verratti réalise un centre appuyé. Au deuxième poteau, Matuidi coupe la trajectoire et crucifie Ter Stegen (3-1, 54e). 


Mais Barcelone va refroidir les Parisiens dans la foulée, encore une fois. Daniel Alves déborde côté droit et centre pour Neymar dans la surface. Le Brésilien enchaîne contrôle et frappe (3-2, 56e). Une réduction du score sans importance puisque les hommes de Laurent Blanc l’emportent dans la douleur… mais avec talent !


UN HOMME DANS LE MATCH : MARCO VERRATTI

On l'attendait, le voilà ! Le premier but de Verratti sous le maillot du PARIS Saint-Germain. En plus d’une prestation de haut vol, le milieu de terrain parisien a débloqué un compteur bloqué à zéro depuis son arrivée à Paris. Et de quelle manière ! C’est du haut de son mètre-soixante-cinq qu’il a repris de la tête le corner de Thiago Motta, pour inscrire son premier but en Rouge et Bleu. C’est finalement sous une ovation que celui qui, on a tendance à l’oublier à la vue de ses prestations, n’a que vingt-et-un ans, a laissé sa place à Cabaye. Amplement méritée !


LE TOURNANT DU MATCH : DAVID LUIZ FAIT PLIER LE BARCA

642… C’est le nombre de minutes qu’aura duré l’invincibilité du FC Barcelone cette saison. Sept matches donc sans encaisser le moindre but en Liga et en UEFA Champion League. La tâche n’était pas aisée pour les Rouge et Bleu, qui affrontaient tout simplement la meilleure défense d’Europe. Une longue série donc, interrompue suite à un coup-franc de Lucas, excentré côté gauche. Dans la surface de réparation catalane, David Luiz enchaîne contrôle et frappe en pivot, et glisse le ballon au ras du poteau de Ter Stegen. Le début d’une soirée de folie…








________________________________________________

UEFA Champions League : AFC Ajax (1-1) PARIS Saint-Germain, Paris manque le coche


Le PARIS Saint-Germain et l'Ajax Amsterdam se sont séparés dos à dos dans ce premier match de la phase de poule d'UEFA Champions League, malgré un but d'Edinson Cavani au terme d'une belle action collective. Temps forts en trois temps.


LE MATCH : UN DUEL AU MILIEU DE TERRAIN

Pour ce premier match de la phase de poule, Paris affronte l'Ajax Amsterdam, quadruple vainqueur de l'épreuve. Les deux formations ont pour habitude de conserver le ballon, c'est donc au milieu de terrain que va se livrer la bataille. 


C'est d'ailleurs du rond central que va venir le premier éclair de la rencontre : une longue transversale de Thiago Motta en direction de Lucas qui résiste au retour d'un défenseur et sert intelligemment Zlatan en retrait pour la frappe... 


C'est repoussé par le pied de Veltman, mais Cavani a suivi et catapulte le ballon au fond des filets (0-1, 13e). 


Paris ouvre le score dès le premier quart d'heure ! Les Néerlandais eux ne parviennent pas à s'approcher de la surface parisienne et tentent de loin à l'image de Boilesen (24e), Moisander (27e) ou encore Zimling (48e). Côté Parisien, Lucas est dans tous les bons coups : devant le but (48e), à la passe (53e) ou sur coup franc (66e). 

Cillessen, le gardien de but international hollandais s'impose à chaque fois comme ici face à son compatriote Grégory Van der Wiel, quasiment à bout pourtant (62e). Les joueurs de l'Ajax semblent s'énerver en deuxième période et collectionnent les cartons. Mais c'est d'une des rares fautes parisiennes que l'égalisation va venir. Un coup franc plein axe que Schöne transforme d'une frappe puissante, pourtant touchée par Sirigu (1-1, 73e). 


Salvatore Sirigu qui va sauver les seins dans la foulée sur un nouveau coup franc de Schöne dévié sur son poteau (77e). C'est finalement sur ce match nul un but partout que ce séparent les deux équipes sur la pelouse de l'Amsterdam Arena.


LE FAIT DU MATCH : LA BALLE DE 2-0

Les Parisiens se sont créé des occasions, beaucoup plus que leurs adversaires du soir, et à plusieurs reprises sont passés tout près de doubler la mise. On pense notamment à cette superbe action initiée par Zlatan Ibrahimovic à la 58e minute. Depuis sa moitié de terrain, le Suédois réalise une ouverture lumineuse pour Lucas qui part dans le dos de la défense adverse.


 Edinson Cavani fait l'appel côté gauche, mais l'angle est trop fermé pour une passe. Le Brésilien décide alors de tenter sa chance du gauche. Le tir est dévié par un défenseur et Cillessen doit se détendre de tout son long pour repousser le ballon !


UN HOMME DANS LE MATCH : LUCAS

Sur la pelouse de l'Amsterdam Arena, Lucas a joué son rôle mercredi soir : accélérer le jeu ! Le jeune milieu offensif brésilien , a multiplié les efforts, à commencer par son duel avec Boilesen à la 13e minute. Un duel gagné qui se termine par un but de Cavani après une passe en retrait astucieuse sur Ibrahimovic. 


A l'affût, Lucas profite d'un mauvais contrôle de Moisander pour venir lui chipper le ballon et tenter sa chance devant le but (48e). Quelques minutes plus tard le Brésilien réalise un superbe contrôle orienté à l'entrée de la surface et lève la tête pour servir Zlatan Ibrahimovic dont le tir croisé passe juste à côté (53e). 


Il faut ensuite un arrêt de grande classe Cillessen pour l'empêcher de marquer le but du 2-0 (58e). C'est encore lui qui dépose un coup franc sur la tête de Marquinhos qui file à quelques centimètres du but de Cillessen (66e). Le numéro 7 parisien cède finalement sa place à Ezequiel Lavezzi après 81e minutes intensives.







______________________________________________________

UEFA Champions League : Les résultats complets de la 1re journée

Découvrez les résultats complets de la 1re journée de l'UEFA Champions League. Le PARIS Saint-Germain tenu en échec (1-1) face l'AFC Ajax à l'Amsterdam ArenA.


 Les résultats complets de 1re journée de l'UEFA Champions League :


Mardi 16 septembre 2014 à 20h45

Olympiacos FC (3-2) Club Atlético de Madrid (groupe A)
Juventus (2-0) Malmö FF (groupe A)
Liverpool FC (2-1) PFC Ludogorets Razgrad (groupe B)
Real Madrid CF (5-1) FC Bâle 1893 (groupe B)
AS Monaco FC (1-0) Bayer 04 Leverkusen (groupe C)
SL Benfica (0-2) FC Zenit (groupe C)
Galatasaray AS (1-1) RSC Anderlecht (groupe D)
Borussia Dortmund (2-0) Arsenal FC (groupe D)
____________________________

Mercredi 17 septembre 2014 à 20h45

AS Roma (5-1) PFC CSKA Moscou (groupe E)
FC Bayern Munich (1-0) Manchester City FC (groupe E)

___________________________________

Classement à la fin de la 1re journée du Groupe F :

 1. FC Barcelona 3 (Pts) +1
2. AFC Ajax 1 (Pt) 
3. PARIS Saint-Germain 1 (Pt)
4. APOEL FC 0 (Pt) -1

FC Barcelone  (1-0) APOEL FC (groupe F)
AFC Ajax (1-1) PARIS Saint-Germain (groupe F)
___________________________________

Chelsea FC (1-1) FC Schalke 04 (groupe G)
NK Maribor (1-1) Sporting Clube de Portugal (groupe G)
FC Porto (6-0) FC BATE Borisov (groupe H)
Athletic Club (0-0) FC Shakhtar Donetsk (groupe H)
_____________________________

UEFA Champions League : Le calendrier de la phase de poules


Les groupes de l'UEFA Champions League désormais connus, place au calendrier de ces futurs matches du Groupe F de gala du PARIS Saint-Germain. A vos agendas !



Le calendrier du groupe F :

Mercredi 17 septembre 2014 à 20h45 :

FC Barcelone (1-0) APOEL Nicosie

Ajax Amsterdam (1-1) PARIS Saint-Germain

Mardi 30 septembre 2014 à 20h45 :

(Lieu : Parc des Princes)

PARIS Saint-Germain - FC Barcelone

APOEL Nicosie - Ajax Amsterdam

Mardi 21 octobre 2014 à 20h45 :

APOEL Nicosie - PARIS Saint-Germain

FC Barcelone - Ajax Amsterdam

Mercredi 5 novembre 2014 à 20h45 : 

(Lieu : Parc des Princes)

PARIS Saint-Germain - APOEL Nicosie

Ajax Amsterdam - FC Barcelone

Mardi 25 novembre 2014 à 20h45 : 

APOEL Nicosie - FC Barcelone

(Lieu : Parc des Princes)

PARIS Saint-Germain - Ajax Amsterdam

Mercredi 10 décembre 2014 à 20h45 :

FC Barcelone - PARIS Saint-Germain 

Ajax Amsterdam - APOEL Nicosie

*A noter que les informations billetterie seront communiquées ultérieurement par le club concernant ces affiches européennes.

______________________________________________


UEFA Champions League : Le tirage complet


Après le tirage au sort de la phase de poules de l'UEFA Champions League, effectué ce jeudi soir à Monaco, découvrez le verdict ! Paris retrouvera le Barça, l'Ajax Amsterdam et l'APOEL Nicosie, dans le groupe F.


Le tirage au sort intégral :


Groupe A

Club Atlético de Madrid (Espagne), Juventus (Italie), Olympiacos FC (Grèce), Malmö FF (Suède).



Groupe B

Real Madrid CF (Espagne), FC Bâle 1893 (Suisse), Liverpool FC (Angleterre), PFC Ludogorets Razgrad (Bulgarie)



Groupe C

SL Benfica (Portugal), FC Zenit (Russie), Bayer 04 Leverkusen (Allemagne), AS Monaco FC (France).


Groupe D

Arsenal FC (Angleterre), Borussia Dortmund (Allemagne), Galatasaray AS (Turquie), RSC Anderlecht (Belgique).


Groupe E

FC Bayern Munich (Allemagne), Manchester City FC (Angleterre), PFC CSKA Moscou (Russie), AS Roma (Italie).


Groupe F

FC Barcelone (Espagne), PARIS Saint-Germain (France), AFC Ajax (Pays-Bas), APOEL Nicosie FC (Chypre).


Groupe G

Chelsea FC (Angleterre), FC Schalke 04 (Allemagne), Sporting Clube de Portugal (Portugal), NK Maribor (Slovénie).


Groupe H

FC Porto (Portugal), FC Shakhtar Donetsk (Ukraine), Athletic Club (Espagne), FC BATE Borisov (Biélorussie).


_________________________

UEFA Champions League : Paris défiera le Barça, l'Ajax et l'APOEL Nicosie 



Le verdict est tombé juste après 18h30 ce jeudi depuis Monaco : Paris connaît ses futurs adversaires en phase de poules de l'UEFA Champions League. Le Barça, l'Ajax Amsterdam et l'APOEL Nicosie seront au programme, dans le groupe F. Un challenge aussi relevé qu'excitant !


Un tirage forcément spécial pour Ibra et Maxwell, qui ont tous les deux porté le maillot de l'Ajax, puis des Blaugranas. Gregory Van der Wiel effectuera lui aussi son retour à Amsterdam, face à son club formateur. Quant à Thiago Motta, il effectuera un nouveau come-back en Catalogne, où il a joué 6 saisons.

LES TROIS ADVERSAIRES

FC Barcelone (Espagne)

Luis Enrique sur le banc : c’est LA grand nouveauté de la saison au Camp Nou. Les Blaugranas se reposeront toujours autant sur la Masia pour briller sur le continent. Et avec des joueurs du talent de Messi, Iniesta, Suarez, Xavi ou Pedro dans ses rangs, le Barça est bien évidemment l’un des prétendants de cette édition. Une stat, à prendre en compte : Paris n'a jamais perdu en 4 matches de Champions League face aux Catalans (1 victoire, 3 nuls).

Palmarès en UEFA Champions League : 1992, 2006, 2009, 2011
Palmarès en compétitions nationales
Championnat d’Espagne : 22 Coupe d’Espagne : 26 Supercoupe d’Espagne : 14


AFC Ajax (Pays-Bas)

Le maillon fort du football batave. Cruyff, van Basten, Rijkaard hier et van Rhijn aujourd’hui : toutes les gloires néerlandaises ont fait leurs classes ou sont passées par le club de la capitale. Un potentiel qui aura permis à l’Ajax de remplir au fil des générations sa salle des trophées de toutes les coupes en jeu sur la scène européenne ! Bref, là aussi un poids lourd !

Palmarès en UEFA Champions League : 1971, 1972, 1973, 1995
Palmarès en compétitions nationales
Championnat des Pays-Bas : 33Coupe des Pays-Bas : 18Supercoupe des Pays-Bas : 8

APOEL Nicosie FC (Chypre)

Les champions de Chypre disputeront leur troisième phase de groupes de l'UEFA Champions League. Après avoir surclassé Aalborg BK en barrages retour (4-0), le club phare de Nicosie accède donc à ce cercle très fermé des 32 ! Avec, pourquoi pas, l’idée de rééditer l’exploit de 2012, avec un quart de finale ?

Palmarès en compétions de l'UEFA : Néant
Palmarès en compétitions nationales
Championnat de Chypre : 23Coupe de Chypre : 20Supercoupe de Chypre : 13

*A noter que les informations billetterie seront communiquées ultérieurement par le club concernant ces affiches européennes.

1 commentaire:

  1. Personnellement, je ne croyais pas que le Paris Saint-Germain allait passer le cap des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, surtout face à Chelsea. Quant au reste, c’était évident qu’il allait gagner.

    RépondreSupprimer