L’équipe U19 du PARIS Saint-Germain s’est inclinée 1-0 face au Real Madrid, ce mardi 11 mars au Stade Charléty. C’est donc en quarts de finale que l’aventure européenne des jeunes parisiens s’achève.


« Tout donner pour n’avoir aucun regret ! », tel était le mot d’ordre martelé par Laurent Bonadéi à ses joueurs juste avant la rencontre. Après avoir décroché la deuxième place de leur groupe au bout du suspense sur la pelouse du Benfica (1-1, le 10/12/2013), et remporté leur huitième de finale du côté de Moscou face au CSKA (2-1, le 26/02/2014), les jeunes talents parisiens recevaient le Real Madrid, pour un quart de finale aux allures d’affiche de gala !

Et le message du coach est reçu cinq sur cinq par Hervin Ongenda et ses coéquipiers qui attaquent la rencontre pied au plancher. En l’absence de leur meilleur buteur Jean-Kévin Augustin (3 buts) suspendu, c’est Kingsley Coman qui prend les choses en main. Sur un magnifique déboulé côté gauche, le numéro 7 parisien élimine son vis-à-vis et sert Michaël Latour esseulé dans l’axe, mais sa frappe trop croisée file en sortie de but (10e). Réponse du tac au tac des Madrilènes. Llorente tente sa chance d’une frappe à ras de terre à l’entrée de la surface, mais Mike Maignan fait apprécier sa détente (11e).


Cinq minutes plus tard, le gardien de but rouge et bleu s’illustre de nouveau en captant la reprise acrobatique de Cerro (18e). C’est donc à un début de match agréable qu’assistent les près de 2000 spectateurs du Stade Charléty, dont un certain Zinédine Zidane venu observer son fils Enzo Rodriguez. L’illustre numéro 10 de l’Equipe de France qui aura certainement apprécié la belle roulette de Mickael Latour au milieu de terrain (24e).

Et à la demi-heure de jeu, on retrouve Kingsley Coman aux seize mètres qui arme une frappe difficilement captée par le portier madrilène (33e). Quelques secondes plus tard, c’est Hervin Ongenda qui profite d’une erreur dans la défense espagnole pour inquiéter Sergio (34e). Vous l'aurez compris, c’est un véritable temps-fort que traversent les Parisiens en cette fin de première période. Et après un nouveau festival sur son côté gauche, Kingsley Coman passe tout près de faire chavirer de bonheur, le public de Charléty. (35e). Un Kingsley Coman décidément inarrêtable mais, après le gardien, c’est cette fois-ci le poteau qui repousse sa frappe (42e). Avantage Paris donc, au moment où l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.


Et en seconde période, ce sont les jeunes pensionnaires de la « Maison Blanche » qui se mettent les premiers en évidence. Sur cette tête de Javier Munoz d’abord (50e), puis sur ce sublime coup-franc de Rodriguez détourné in-extremis par Mike Maignan (52e). Dans la foulée, Kingsley Coman réplique et part défier en un contre un le portier Merengue… Mais il est stoppé irrégulièrement par Héctor Martinez en position de dernier défenseur. L’arbitre n’hésite pas une seconde, carton rouge (55e) ! Les Madrilènes s'apprêtent à finir la rencontre à 10 contre 11.

Paris en profite, par un Kingsley Coman toujours aussi virevoltant sur le front de l’attaque (62e). Ou bien par Hervin Ongenda fauché à l’entrée de la surface et qui ne passe pas loin  de se faire justice lui-même sur un coup-franc boxé de justesse par Sergio (65e). Puis coup de théâtre ! Sur corner, Sanchez s’élève plus haut que tout le monde et trompe Mike Maignan de la tête, contre le cours du  jeu (0-1, 72e). Paris ne se laisse pas abattre et repart à l’attaque. Malheureusement, cela ne suffira pas. Paris s’incline et voit son aventure européenne prendre fin au stade des quarts de finale.


Mais comme l’espérait l'entraîneur, les joueurs n’ont rien lâchés pendant 90 minutes. Il leur aura seulement manqué d’un brin d’efficacité. Et la saison n’est pas terminée, loin de là même. Alors maintenant, place au championnat !

PARIS SAINT-GERMAIN (0-1) REAL MADRID 


UEFA Youth League - Quarts de finale
Stade Charléty (Paris, XIIIe arrondissement)
Arbitre : Petr Ardeleanu (RTC)


Expulsion : Hector Martinez (55e).
Buts : Sanchez (72e) pour le Real Madrid.

PARIS SAINT-GERMAIN : Maignan - Lambese (Diakiese, 90e+3), Bambock (c), Kimpembe, Doumbia - Herve (Sanogo, 77e), Pereira de Sa - Latour, Ongenda (Mavinzi, 81e), Coman - Meite. Entraîneur : Laurent Bonadéi.

REAL MADRID : Sergio - Rodriguez, Sanchez, Héctor Martinez, Hermoso - Javier Muñoz (Febas, 69e), Llorente - Alvaro Jiménez, Fernandez (Gonzalez, 60e), Cerro (c) (Saez, 56e) - Legaz. Entraîneur : Luis Miguel Ramis.

Laurent Bonadéi (Entraîneur du Paris Saint-Germain): «Je suis triste et déçu pour les jeunes, car ils ont tout fait pour représenter fièrement les couleurs du club. Ils ont tout donné jusqu'au bout, pour marquer. On s'est créé pas mal d'occasions en première période. On a réussi à mettre notre jeu en place. On manque de réussite lorsque Kingsley Coman trouve le poteau. Au retour des vestiaires, on a eu des opportunités, en contre notamment. Après l'expulsion du joueur madrilène on s'est trop précipité et on n'a pas su être patient et passer par les côtés. On y est finalement parvenu lors des cinq dernières minutes de jeu, mais ça n'a pas été suffisant.»

Mike Maignan (Gardien du Paris Saint-Germain) : «On n'est pas passé loin de décrocher cette qualification. On s'est créé plus d'occasions que Le Real Madrid, mais ils ont été plus efficaces. La qualification aurait été une bonne récompense pour ce collectif.»

Mickaël Latour (Milieu de terrain du Paris Saint-Germain) : «Après l'expulsion, on a changé notre manière de jouer. On n'a pas su reproduire ce qu'on avait fait de bien lors des 45 premières minutes. Il y avait la place pour gagner, donc c'est dommage. Maintenant on va se focaliser sur le championnat, en essayant de décrocher une place pour les playoffs et pourquoi pas remporter ce titre de champion.»